Déchets - Industries

Projet d’Ecopole au Bois du Roi : avis de Picardie Nature à l’enquête publique sur le projet de révision du PLU d’Ormoy-Villers

Publié le 8 février 2013

Extrait de l’avis de Picardie Nature :

Ce projet dénommé pompeusement « Ecopôle » est une véritable ineptie en terme de développement durable et d’aménagement rationnel du territoire.

Avec un certain cynisme, il est présenté à la population comme la solution pour mettre une gestion écologique du site, alors que chacun sait que les landes, les pelouses et les reliefs de grès peuvent bénéficier de mesures efficaces de gestion comme sait le faire le Conservatoire des Espaces naturels de Picardie avec les acteurs locaux.

Le dispositif de mesure compensatoire et d’effacement prévu par la réglementation est ici dévoyé et chacun des décideurs pourrait être tenté, dans une vision non désintéressée, de s’y engouffrer.

La meilleure façon qu’une telle installation n’ait pas d’impact sur la biodiversité et les corridors écologiques est de la créer ailleurs que dans un site Natura 2000.

L’Ecopôle présenté par la société Le bois du Roi Paysager n’a vraiment rien à faire au Bois du Roi.

Le département de l’Oise, comme le reste de la Picardie dispose de dizaines d’hectares de friches industrielles et de terres artificialisées. C’est là que de telles installations doivent être autorisées par l’État et les collectivités. C’est une question de bon sens !

Un centre d’enfouissement de déchets dans le Bois du Roi est incompatibles avec les diverses politiques publiques en matière de préservation de la biodiversité et de développement durables, qu’elles soient intercommunales, régionales, nationales ou européennes.

Nous nous permettons de rappeler quelques unes des positions antérieures de l’État au sujet de l’aménagement du Bois du Roi au travers de deux courriers du Préfet adressés à M. le Maire d’ORMOY VILLERS en 1993 et 1999, et, en 2011, l’avis du DREAL :

En 1993 : « Vous constaterez à la lecture du document sur les zones d’exploitation de carrières de silice que la proposition de mon prédécesseur d’exclure le secteur d’ORMOY VILLERS en raison de la qualité environnementale du bois du Roi a été retenue par le ministre. »

En 1999 : « Le schéma directeur du Valois a classé le site en espace à dominante boisée signifiant ainsi que l’objectif est de perpétuer l’affectation dominante boisée et la qualité des milieux naturels qui s’y développent. Les boisements reconnus par arrêté du 30 juin 1992 sont désormais protégés par le schéma directeur qui s’impose au POS .

Il apparaît donc, au vu des documents d’urbanisme que le projet de M. BACOT ne peut qu’être rejeté ».

Et plus récemment, le DREAL en avril 2011 :

« En dépit des mesures compensatoires prévues, cette affirmation est insuffisamment argumentée. En effet parmi les espèces remarquables identifiées, la Véronique en épi est exceptionnelle et menacée d’extinction en Picardie. La destruction d’une seule station est susceptible de porter atteinte au bon état de conservation de l’espèce…

En conclusion, le PLU ne fait pas suffisamment la preuve de la compatibilité du projet de centre d’enfouissement technique avec la sensibilité des milieux naturels. J’émets donc un avis défavorable sur le PLU arrêté de PEROY LES GOMBRIES ».

Compte tenu des enjeux importants relevés sur et aux abords du site et vu les manquements graves que nous relevé de ce projet au sujet du respect des règles élémentaires du Code de l’Urbanisme et des incidences sur la faune et la flore et de leurs compensations, Picardie Nature émet un avis très négatif sur ce projet.

Demeurant à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, nous vous prions de croire, Monsieur le Commissaire-enquêteur, en l’assurance de nos salutations respectueuses.

L’avis complet est téléchargeable ci-dessous :

PDF - 295.8 ko
Avis de Picardie Nature sur la révision du PLU d’Ormoy-Villers

Partager : http://l.picnat.fr/MzY0

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50