Déchets - Industries

SYMEO : vers l’abandon du projet. Une grande victoire pour les associations !

Publié le 8 mars 2013

Ce mercredi 6 février 2013 restera gravé dans les mémoires des associations de protection de l’environnement opposées au projet d’incinérateur SYMEO !

En effet, les élus du SYMOVE, syndicat porteur du projet, n’ont pas renouvelé la délégation de service public (DSP) accordée à la société Veolia pour la construction et l’exploitation du projet SYMEO. Pour rappel, ce projet consistait en la réalisation d’un centre de traitement multifilières des déchets, y compris un incinérateur.

Cette DSP, qui prenait fin le 11 février, n’a donc pas été renouvelée, impossible dans ces conditions de poursuivre le projet.

Une belle et grande victoire pour les associations, dont l’association locale ACCIDE qui, avec sa présidente Agnès Clary-Wawrin, n’a pas chômé pour sensibiliser les élus et la population locale et démontrer l’inutilité de ce projet.

Picardie Nature avait déjà dénoncé en 2011, lors de l’enquête publique, cet empressement à la création de nouveaux projets sans avoir une perspective globale de prévention, de réduction à la source, d’incitation pour une gestion intégrée de tous les déchets produits en région.

Une page se tourne et nul doute que les associations vont maintenant œuvrer avec les élus pour la réalisation d’un plan de prévention et de gestion des déchets non dangereux sur le département véritablement ambitieux et réaliste car comme l’aime à rappeler Agnès, "30%
de notre poubelle n’a rien à faire dans un incinérateur".

Plus de renseignements sur l’avis de Picardie Nature ici.

Site de l’association ACCIDE ici.


Partager : http://l.picnat.fr/NTg5

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50