Déchets - Industries

Un plan d’action contre les décharges illégales chez nos voisins d’Ile de France

Publié le 3 novembre 2016

Au mois de juillet dernier, Valérie Pécresse, Président de la Région Ile de France a fait voter une délibération en présentant un rapport intitulé

« Région Ile de France propre » une dynamique régionale contre les dépôts sauvages, la mise en œuvre d’un fonds propreté.

Voir la démarche en suivant ce lien

Ce plan d’action est, certes, plus ambitieux que le projet Nature propre en Picardie imaginé par notre association en 2015 mais il est comparable dans les champs à investir pour obtenir une amélioration de la situation.

L’état des lieux est sensiblement équivalent à ce qui est observé en Picardie, à ceci près que la densité de population est beaucoup plus élevée, le nombre d’artisans du BTP, producteurs de déchets également. Le travail illégal est également pointé du doigt comme cause de dépôts sauvages.

Ce plan d’action s’appuiera entre autre sur une démarche citoyenne de signalement des dépôts sauvages via la création d’une application Internet pour géolocaliser ces dépôts, sur une démarche en direction des maires, en vertu de leur pouvoir de police et sur la mobilisation de plusieurs acteurs bien identifiés que sont les gestionnaires des déchèteries, la chambre professionnelle des artisans du BTP (CAPEB, les associations et les entreprises oeuvrant dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (recycleries, ressourceries).

Ce plan annonce un objectif de + 30% de points de collecte pour les déchets des artisans du BTP à l’horizon 2026 et de + 50% du nombre de déchèteries pour les particuliers à l’horizon 2019.

Deux autres points retiennent également l’attention :

  • L’exemplarité de la Région, en renforçant le suivi de l’élimination en filière adaptée des déchets produits sur des chantiers dont la région est maître d’ouvrage et en rappelant, dans les marchés publics, les obligations des prestataires en matière de traçabilité de l’élimination des déchets.
  • Le cadre législatif et réglementaire, qui pourrait évoluer sur interpellation de l’Etat par la Région Ile de France, afin d’améliorer la lutte contre les dépôts sauvages.

A la lecture de ce plan, nous sommes dans l’idée de contribuer, avec notre projet « Nature Propre en Picardie » à une démarche équivalente en Picardie, qui, nous l’espérons pourrait s’étendre à toute la région des Hauts de France. Nous avons d’ores et déjà pris contact avec le service environnement de la région Ile de France pour échanger sur nos expériences.


Mots clés : Décharges sauvages Partager : http://l.picnat.fr/lby

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50