Exemples 100% Contre Nature

Infraction à la législation sur les espèces protégées : deux nouvelles affaires

Publié le 14 juin 2011 par Patrick Thiery

Picardie Nature a décidé de s’engager dans deux affaires concernant le département de l’Aisne, l’une soulevée par des ornithologues et l’autre par la brigade départementale de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Il y a un peu plus de deux mois des ornithologues constataient qu’un arbre dans lequel avait niché à plusieurs reprises un couple de cigognes blanches, avait été abattu, sans doute volontairement. Une instruction est en cours. Nous n’attendons pas nécessairement une forte condamnation financière mais plutôt une prise de conscience et des mesures de réparation afin que les cigognes puissent à nouveau s’installer dans le marais concerné.

Pendant que certains s’engagent dans des actions de protection des amphibiens quand débute leur migration, d’autres les attendent pour les capturer et les vendre, probablement à des restaurateurs. C’est à l’occasion d’un contrôle effectué par la brigade de l’Aisne de l’ONCFS, que les agents de la police de l’environnement ont surpris plusieurs personnes se livrant à une capture en masse (4000 animaux !) de grenouilles rousses, dans le nord de l’Aisne, près de la frontière belge. Picardie Nature a décidé de porter plainte, espérant qu’une forte condamnation financière calmera les trafiquants pour longtemps.


Mots clés : Justice Partager : http://l.picnat.fr/NjUwMjAw

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50