Exemples 100% Contre Nature

Jouons avec des terres polluées à Terny-Sorny...

Publié le 8 juillet 2014

Picardie Nature été alerté par des bénévoles de l’"Association pour la défense de la qualité de vie et de l’environnement du Bois des Boules" que des transferts de déchets industriels ont eu lieu sur la commune de Terny Sorny au lieu-dit du "Bois des Boules".

En effet un promoteur possédant des terrains sur lesquels se trouvait un tertre de sable de fonderie a déplacé ces sables, non répertoriés et issus d’une ancienne activité industrielle, sur ses propres parcelles mais également sur une parcelle ne lui appartenant pas, pour les besoins d’un aménagement d’un ball-trap dont l’autorisation de travaux ne lui a pas été accordé.

Picardie Nature s’étonne tout d’abord de l’existence de ce tas de sable de fonderie, considérés comme déchet industriel sans qu’il ne soit répertorié. A-t-il fait l’objet d’analyse afin de vérifier la présence ou non de composés polluants ?

Étant donné la présence de débris en tout genre dans ces sables, ils ne peuvent être considérés comme inertes. Aussi nous sommes étonnés que le propriétaire de ces sables ait pris la liberté de les déplacer et entreposer sur une parcelle voisine. Cette personne a pris un risque considérable de contamination de ces terrains sur lesquels il n’a aucun droit. Cette personne possède-t-elle un agrément ou une autorisation pour le transfert de déchets  ?

Avec les riverains nous doutions fortement de la qualité des sables de fonderie que cette personne manipule au regard de l’état de la végétation plantés sur le site. Force est de constater que nos craintes sont fondées à la lecture du rapport du 10 janvier 2014 des analyses réalisées par la société Arcadis. Les valeurs maximales de référence sont dépassées pour le cuivre, le zinc et le plomb sur plusieurs échantillons.

Nous nous étonnons que des mesures préventives de contamination des sols et des eaux de ruissellement ne soient pas appliquées aujourd’hui. Les tertres de sables de fonderie sont toujours exposés au ruissellement et l’inquiétude gagne les riverains, notamment le conseil de municipal de Leury qui s’inquiète d’une possible contamination du ruisseau de Juvigny étant donné la vulnérabilité de ce ruisseau vis-à-vis d’une pollution venant de ce site (Voir extrait des délibérations du conseil municipal du 20 mars 2014 ci-dessous).

Il nous apparait impératif que des travaux de dépollution de ce site soient lancés dans les plus brefs délais et qu’à minima Monsieur le Préfet de l’Aisne prenne un arrêté de mise en demeure de faire transférer dans les meilleurs délais ces sables vers un centre de stockage adapté.

Nous estimons qu’en matière d’atteinte à l’environnement en général et de pollution des sols en particulier, le coût de l’inaction peut s’avérer considérable sur le plan sanitaire, de la ressource en eau et éco-toxicologique. Cette approche justifie à elle seule l’importance qu’il y a à traiter ces affaires sur quelques mois et non sur plusieurs années.

Picardie nature regrette également qu’à ce jour aucune réponse n’a été apportée quant à la légalité des travaux, stockage et manipulation de déchets pollués.

Plus d’informations sur le site de l’association des riverains du Bois des Boules.

Courriers de Picardie Nature :

PDF - 4.9 Mo
Courrier Picardie Nature du 05/06/2014
PDF - 271.2 ko
Courrier Picardie Nature du 31/01/2014

Délibération :

PDF - 214 ko
Délibération 20/03/2014 CM Leury

Sujet dans le 19/20 France 3 Picardie du vendredi 7 novembre 2014 :


Partager : http://l.picnat.fr/MTA3

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50