Exemples 100% Contre Nature

Nouvel incendie au centre d’enfouissement des déchets de Nurlu !

Publié le 5 novembre 2012

Alors qu’un arrêté préfectoral venait d’être pris soulignant des dysfonctionnement dans la gestion du centre d’enfouissement de déchets de Nurlu par la COVED un incendie se déclarait vers 4H00 du matin le 23 octobre.

Cet incendie, de moindre ampleur (environ 200m²) par rapport au précédent incendie du 8 octobre qui avaient brûlé près de 2000m², vient confirmer et accentuer les doutes que partagent les association Picardie Nature et Protégeons la Vie en Haute Somme quant aux capacités technique de la COVED à gérer ce site.

Pour rappel, les deux associations avaient alerté depuis plusieurs mois l’utilisation illégale par la COVED de résidus de broyage automobile (RBA) comme matériaux de recouvrement, mais aussi un dépassement des volumes d’apports autorisés, et avaient demandé cet été une fermeture administrative du site afin de remettre à plat sa gestion.

Suite à ce premier incendie Picardie Nature et Protégeons la Vie en Haute Somme avaient réitérées leur demande avec des analyses complémentaires pour évaluer l’impact de l’incendie.

L’arrêté préfectoral pris en septembre stipule :

- l’interdiction d’utiliser les RBA comme matériaux de recouvrement ou comme moyens de lutte contre l’incendie

- l’obligation de l’exploitant de fournir des résultats d’analyses (en particulier concernant des taux de dioxine, furanes, HAP et PCB)

Mais contrairement à la demande des associations il n’y a pas eu de fermetures du site, une fermeture qui aurait sans doute évité ce deuxième incendie.

Les deux associations ne manqueront pas lors de la prochaine commission de suivi de site (CSS, ex-CLIS) de faire part de leur mécontentement et de de leurs inquiétudes sur les impacts de ces incendies sur l’environnement.

PDF - 4.2 Mo
Arreté du 17/09/2012

Mots clés : Déchets Partager : http://l.picnat.fr/OTUwMjAw

Documents

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50