Exemples 100% Contre Nature

Quand la Picardie se met à ressembler à une décharge sauvage...

Publié le 17 octobre 2011

Ces derniers mois a été signalé à notre association le développement de nombreux dépôts de déchets hétérogènes, comprenant essentiellement des déchets inertes mais aussi des déchets ménagers sur le territoire des communes suivantes :

- PLACHY-BUYON
- AMIENS au lieu-dit "Le Mont Joie"
- AMIENS au lieu- dit "les Terres de Hollande" sur le chemin communal
- AMIENS, à la limite communale avec CAGNY, au lieu dit "Le grand Rideau"
- THENNES, au lieu-dit "Les Vignes"
- HAILLES, au lieu-dit "la Vallée Hête"

Certains de ces dépôts concernent des volumes conséquents, dépassant plusieurs milliers de mètres cubes notamment sur la commune de PLACHY-BUYON.

Picardie Nature avait alerté en début d’année sur l’activité d’un entrepreneur de la commune de Corbie stockant des dépôts en centre ville. Malgré l’intervention des services de police, nous ne pouvons que constater que les activités de cet entrepreneur se poursuivent.

Or, ces installations d’enfouissement et de stockage ne semblent pas avoir les autorisations préfectorales ou communales nécessaires, et portent un préjudice lourd et irrémédiable à l’environnement en ne respectant pas les articles L.511-1 et suivants, L.541-30-1 du Code de l’Environnement ainsi que les articles R.442-2 et suivants du Code de l’Urbanisme.

Picardie Nature a demandé au Préfet de la Somme de faire vérifier par les services de police de l’environnement la légalité de l’ensemble de ces dépôts.

Notre association est agréée au titre de l’article L. 141-1 du Code de l’Environnement ce qui lui permet d’exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les faits portant un préjudice direct ou indirect aux intérêts collectifs qu’elle a pour objet de défendre et constituant une infraction aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement. Devant ces situations il n’est donc pas exclu que nous déposions plusieurs plaintes.


Mots clés : Décharges sauvages Partager : http://l.picnat.fr/MjEyMTAw

Autour du même sujet

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50