Les actions et animations sentinelles de l’environnement

Une journée de formation riche d’enseignements !

Publié le 9 juillet 2014

C’est par une belle journée ensoleillée qu’une petite quinzaine de bénévoles de Picardie Nature et de ses associations membres se sont réunis ce 21 juin 2014 à Amiens pour une journée de formation juridique sur les bases du droit de l’environnement et de sa police.

Cette formation s’est déroulée dans le cadre de la démarche "Sentinelle de l’environnement", initiée par Picardie Nature en France dans les années 2006-2007. C’est Sophie Bardet, chargée de missions du réseau juridique de notre fédération nationale France Nature Environnement, qui assuré la la formation.

Cette journée fut l’occasion de rappeler les bases du droit de l’environnement, ses origines, sa conception, pour ensuite aborder les polices de l’environnement (administratives et pénales). A noter l’intervention de F. Florent-Giard de la DDTM de la Somme, très pédagogue dans ses explications sur la police administrative et le rôle de l’Etat dans la protection de l’environnement.

Bref, une journée conviviale, riche d’enseignement qui donnera certainement suite cet automne à une nouvelle formation à destination des associations sur l’écriture des statuts et la participation au débat environnemental. A suivre donc...


Partager : http://l.picnat.fr/gcx

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50