Mer et littoral

Avis de Picardie Nature sur le projet de parc naturel marin des estuaires picards mis en enquête publique

Publié le 28 septembre 2011 par Yves

Dernièrement a eu lieu l’enquête publique sur le projet de parc naturel marin des estuaires picards et Mer d’Opale. Cette vaste enquête, menée du Tréport jusqu’aux caps Gris-Nez et Blanc-Nez a été l’occasion pour les associations et fédérations régionales de protection de la nature et de l’environnement de s’exprimer ensemble sur ce projet.

Ainsi les associations Picardie Nature, ASFD du Touquet, GDEAM et Haute Normandie Nature Environnement ont porter leurs attentions sur les points suivants :

- le périmètre proposé :

Est-il cohérent en regard des enjeux écologiques ou taillé selon des considérations inopportunes ?

- la composition du comité de gestion envisagée :

Est-elle suffisamment juste ? A-t-on eu le souci de la représentativité équilibrée des territoires concernés ? A-t-on eu le souci de la représentativité de tous les usagers du littoral et de la mer, y compris ceux qui n’exploitent rien ? A-t-on eu le souci de ne pas paralyser l’action du parc en en confiant les clés aux intérêts catégoriels et privés par surreprésentation ?

- les orientations de gestion annoncées dans les grandes lignes :

Ces orientations sont-elles équilibrées en regard des trois objectifs assignés au parc ou donnent-elles la primeur au développement économique, fût-il « durable » ? Sont-elles également ambitieuses dans les trois volets de l’article L.334-3 ?

- la qualité et la sincérité du projet qui transparaissent dans les documents de présentation :

Le projet est-il crédible ? Est-il sincère en ce qu’il identifie avec objectivité les enjeux et les acteurs ? Donne-t-il envie de « faire confiance » en dépit des insuffisances du dispositif du point de vue des préoccupations environnementales (insuffisances congénitales comme dit plus haut) ?

Sur tous ces points, le dossier mis à enquête publique suscite des interrogations pour nous qui plaçons beaucoup d’espoirs dans la création du parc marin. En effet, le projet nie l’histoire de la protection de la nature sur ce littoral, néglige et ne reconnaît pas les acteurs de la protection de la nature, occulte l’acuité de certains enjeux environnementaux, manque d’ambition pour la protection du milieu marin.

De ce fait, les associations Picardie Nature, ASFD du Touquet, GDEAM et la fédération Haute Normandie Nature Environnement demandent :

1. Une priorité à la protection et à la restauration des écosystèmes dans les objectifs du parc.

2. Un élargissement du périmètre au Sud (estuaires de l’Yères) et au Nord (incluant les zones Natura 2000 des Caps et Ridens de Boulogne).

3. Une clarification des moyens et de leur répartition selon les orientations du Parc.

4. Une reconnaissance explicite de l’implication des associations de protection de la nature dans l’historique de la protection du littoral.

5. L’élargissement de leur représentation au sein du conseil de gestion, au nom de leur compétence et de l’intérêt général qu’elles incarnent face aux intérêts catégoriels représentés, certes légitimes, mais très nombreux.

6. L’affirmation d’un objectif de préservation des paysages maritimes remarquables.

7. L’affirmation d’une volonté de traiter les questions des pratiques de chasse, sports et loisirs de nature qui nécessitent de toute urgence d’être recadrées lorsqu’elle procède d’une pratique irrégulière (meilleure efficacité de la mise en œuvre du dispositif de chasse en période de gel prolongé sur le DPM...).

Ceci en vue de répondre aux exigences de la préservation des milieux marins et de faire de ce Parc Naturel Marin un véritable outil de protection, de connaissance et de développement durable.

L’avis détaillé rendu au commissaire enquêteur est disponible ci-dessous :

PDF - 434.2 ko
Avis associatifs sur le projet de PNM

Partager : http://l.picnat.fr/OTcxMjAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50