Urbanisme

Le SCOT du Pays du Sud de l’Aisne

Publié le 4 août 2014 par Yves

Picardie Nature a bien pris connaissance du projet de SCOT Pays du Sud de l’Aisne proposé à la consultation des personnes publiques associées (PPA).

D’une manière générale les enjeux sont bien identifiés, sur un territoire cohérent avec des ambitions démographiques soutenables et des projets de développement économique réalistes.

En ce qui concerne la préservation de la biodiversité nous portons toutefois votre attention sur le réseau de landes et de pelouses calcaires, notamment dans la vallée de la Marne. Dans le diagnostic de territoire il nous semble que les enjeux de préservation de ces milieux ne sont pas abordés complètement alors qu’ils présentent un intérêt reconnu d’un point de vue faunistique et floristique, avec de nombreuses espèces protégées recensées, mais aussi d’un point de vue du paysage et de prévention des coulées de boues.

Trelou (02)

Dans le PADD, au sujet des productions agricoles, il conviendrait de mettre plus en avant les pratiques alternatives, notamment pour la viticulture. Cette démarche est déjà entreprise sur certains secteurs viticoles du Champagne, il serait souhaitable que ces pratiques alternatives avec couverture végétale du sol, qui contribue non seulement à la préservation de la biodiversité mais aussi à la prévention contre la pollution des eaux et des coulées de boues, soient mises plus en avant.

Afin de valoriser les produits agricoles nous pensons que les circuits et la transformation sur place représente un intérêt certain dans la production de valeur ajoutée. Cette démarche, abordée dans le PADD, mériterait d’être transposée dans le DOO au niveau de la protection des espaces agricoles avec comme prescription "Réserver une part du foncier à une activité de maraichage" afin de favoriser l’installation de petits producteurs maraichers, lesquels ont beaucoup de difficultés d’accès au foncier. Cette prescription nécessiterait d’être expérimentée les surfaces concernées pouvant être très réduites.

Avis téléchargeable ci-dessous :

PDF - 36.7 ko
Avis de Picardie Nature sur le projet de SCOT

Partager : http://l.picnat.fr/MTcwMTAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50