Urbanisme

Quel avenir pour les quartiers de gare ?

Publié le 17 mars 2014 par Jean-Paul LESCOUTRE

Intervention de notre Vice-Président Jean-Paul LESCOUTRE lors de la réunion plénière du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional de Picardie , pour le dossier Directive Régionale d’Aménagement ( DRA ) - Quartiers de Gare , sur lequel la Commission IV s’est penchée depuis quelques temps.

« Bonjour Monsieur le Président et mes Chers Collègues,

Je tiens à souligner mon adhésion totale à cette “réflexion globale” de la Commission IV du CESER dont les travaux ont été particulièrement intéressants et animés.

A titre personnel, je suis particulièrement satisfait d’avoir pu rappeler la dimension humaine des problématiques d’aménagement .

Il aurait été frustrant toutefois, de ne pas aborder quelques éléments de réflexion concernant le quartier de gare d’Amiens, Capitale Régionale de la Picardie :

Au “sentiment d’insécurité” rencontré par le voyageur dans le hall proprement dit, s’ajoute bientôt celui que l’on retrouve aisément sur la vue aérienne du quartier, figurant en première page du document appelé “Référentiel” , à savoir l’axe routier en place au pied de la Tour Perret .

Obstacle , véritable “coupure physique”, autre forme d’insécurité, il appartiendra au piéton de se faufiler dangereusement, avec la plus grande attention, entre les véhicules automobiles, les bus, les cycles ...

Je reviens brièvement sur le “sentiment d’insécurité” dans le hall de gare :
Il est souvent rappelé et évoqué par l’usager ... On peut regretter , dans cet espace, l’absence de “vitrine régionale”. L’attente d’une correspondance pourrait permettre la découverte de tableaux et comptoirs montrant les activités économiques, industrielles, agricoles, culturelles, sportives, touristiques, de la Ville et de la Région de Picardie... Pourquoi pas ses petites et Moyennes Entreprises, son Artisanat etc... Je suis persuadé que cette présence aurait un impact sur cette impression initiale négative. Cette remarque, bien évidemment s’applique aux services de l’État également , aux services sociaux ... Un Syndicat d’Initiative, institution combien utile, dont une antenne serait judicieuse en cet espace....

Quant à la “coupure physique”, j’y reviens également :

A cette coupure s’ajoute l’absence de vie réelle sur l’esplanade qui y conduit
triste et peu épanouissante. Béton et acier, là où l’on aurait déjà apprécié une signalétique simple, suffisante, lisible, attirante, ludique, ( facile de réalisation et peu couteux en réalité ) - des espaces de repos – de contacts possibles – des bacs – des plantes – des fleurs , des bancs , un kiosque . En réalité, la continuité agréable depuis les jardins du Cirque Municipal , cet environnement revendiqué par Jules Verne, ( lorsqu’il fut Conseiller Municipal de notre Capitale Régionale ), en direction des Hortillonnages, autre secteur remarquable.

En un mot, il convient de redonner “de la vie” et rejoindre ainsi l’esprit de la Directive régionale d’Aménagement que souhaite porter et faciliter le Conseil régional de Picardie .

Vous aurez donc compris que la piétonnisation de l’axe routier du bas de la Tour Perret constitue l’une des initiatives premières de ces quelques réflexions, permettant la mise en place des premiers espaces
de commerces se poursuivant sans interruption aucune vers la rue de Noyon et la ville . Je suppose qu’elle a déjà été envisagée, jamais mise en place.

L’AFFIRMATION D’UNE IDENTITÉ PICARDE, commence à partir des quartiers de gare . A ce titre, la sollicitation de notre Assemblée sur cette thématique, s’avère d’une remarquable actualité, un choix judicieux .

Un constat si vous permettez : LA PICARDIE EST RICHE !

  • de son patrimoine ;
  • de ses paysages et zones humides ;
  • de son littoral ;
  • de ses habitants ;
  • de ses créateurs, bâtisseurs, chercheurs ;
  • de sa population laborieuse et courageuse .

IL CONVIENT DE LA PROMOUVOIR, DEMAIN IL PEUT ÊTRE TROP TARD !

DES LA DESCENTE DU TRAIN, dans chacune de nos gares de Picardie,
l’usager doit franchir le LOGO de la REGION de PICARDIE, et partir à sa découverte. Telle est ma conviction. Je crois savoir que vous la partagez.

Je vous remercie . »

Plus de précisions sur le site Internet du CESER de Picardie.


Partager : http://l.picnat.fr/NjMxMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50