Protection de la faune sauvage

Protection de la faune sauvage

Le pôle Protection de la faune sauvage de l’association mène des actions préventives en faveur de la conservation d’espèces particulières comme les phoques, les busards, les amphibiens, les chauves-souris, les hirondelles...

Le pôle Protection de la faune sauvage mène des actions préventives en faveur de la conservation d’espèces particulières comme :

- les phoques
à travers un programme d’étude et de protection

- les busards
à travers des prospections en zones cultivées et la protection des nichées

- les amphibiens
à travers l’installation de dispositifs temporaires ou permanents de passage à crapauds (crapauduc du bois Magneux)

- les chauves-souris
* SOS Chauves-souris : par des conseils quand vous découvrez la présence de chauves-souris chez vous ou si vous trouvez un individu blessé/affaibli (avec le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature).

* Refuge pour les chauves-souris : par ce label pour valoriser les actions en faveur des chauves-souris.

Jardinage agroécologique

De façon pratique, l’agroécologie se base sur un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure, une fertilisation organique fondée sur les engrais verts et le compostage et le choix judicieux des variétés les mieux adaptées aux divers territoires avec la mise en valeur des espèces traditionnelles locales, gages d’une réelle autonomie. Sa mise en œuvre se fait dans le souci permanent d’économiser l’eau et l’énergie afin d’éviter tout gaspillage et de favoriser la biodiversité par la constitution de refuges qui vont attirer une faune et une flore auxiliaires utiles aux cultures.

Protection des busards

Les busards, majestueux rapaces, vivent dans les plaines cultivées de notre région. Devenus très rares et menacés, ils méritent toute notre attention.

L’opération de protection des nichées de Busards est mise en place afin d’éviter la fauche possible des nids lors des moissons.

Protection des phoques

Depuis 1986, nous menons un programme d’étude et de protection des phoques de la baie de Somme. Ce site, rassemble près de 60% des effectifs français de Phoques veaux marins. Les actions sont menées dans le but de maintenir un population viable de phoques, en empêchant les dérangements trop fréquents et les actes de braconnage. Il est également primordial que les usagers de l’estuaire soient sensibilisés à l’évolution naturelle de la colonie.

Protection et cohabitation avec les Chauves-souris

* SOS Chauves-souris : Picardie Nature vous conseille quand vous découvrez la présence de chauves-souris chez vous, ou si vous trouvez un individu blessé/affaibli.

* Refuge pour les chauves-souris : Picardie Nature labellise les actions en faveur des chauves-souris, et vous conseille des aménagements simples en leur faveur.

Protection des batraciens

Les opérations menées par l’association consistent à répertorier les points noirs et à installer un barrage et un système de recueil des batraciens en migration vers les marais avant qu’ils ne traversent une route pour eux meurtrière.

Numéros d’urgence

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50