Nayouk

Nayouk

Espèce :
Phoque gris

Sexe :
Femelle

Naissance :
19 janvier 2011

Echouage :
19 janvier 2011
en Réserve Naturelle de la baie de Somme

Motif d’échouages :
Jeune séparé prématurément de sa mère

Poids à l’arrivée :
x kg

Nayouk a regagné son milieu naturel le jeudi 21 avril 2011 depuis la Plage de Ruscumunoc à Plouarzel (29).

Remise à l’eau en compagnie d’un autre Phoque gris, Nayouk a pris le temps de découvrir les algues brunes de la mer d’Iroise...

puis le sable...

avant de regagner la mer !

Merci à Christine Dumas d’Océanopolis pour les soins apportés, les nouvelles diffusées régulièrement et les photos envoyées de ce phoque.

Christine Dumas du centre Ufcs d’Océanopolis de Brest nous informe que depuis le 28/01 cette jeune femelle poursuit normalement sa croissance. Elle pèse désormais 16kg, a mué et devrait rejoindre ses congénères en bassin extérieur dans le courant de la semaine prochaine

Après quelques jours passés au CHENE, Nayouk a été transféré au Centre de soins d’Océanopolis, à Brest, où il a retrouvé la compagnie de 9 autres jeunes phoques de son espèce, eux aussi, échoués, séparés prématurément de leur mère.

C’est en milieu d’après-midi, le mercredi 19 janvier, qu’un promeneur suisse s’est retrouvé face à un Phoque gris nouveau-né échoué dans la Réserve Naturelle de la baie de Somme. Les femelles de Phoques gris mettent bas dans des zones émergées, sur lesquelles les jeunes, appelés "blanchons", recouverts d’un épais pelage blanc, peuvent rester hors de l’eau pendant les trois premières semaines de leur vie. Ce n’est qu’âgés de trois semaines et après avoir mué que les jeunes Phoques gris découvrent la mer et apprennent à se nourrir seuls. Aidée par la gendarmerie nationale et par les gardes de la Réserve Naturelle, Picardie Nature a pris en charge ce jeune phoque. Accueilli au centre de sauvegarde de la faune sauvage, "Nayouk" a été réhydraté, puis nourri de bouillies de poissons toutes les quatre heures à l’aide d’une sonde oesogastrique.

Le centre de soins étant non fonctionnel durant l’hiver, "Nayouk" a été transporté dans un autre centre affilié à l’Union Française des Centres de Sauvegarde (UFCS) situé en Normandie (le CHENE).

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50