Bréhat

Bréhat

Espèce : Phoque veau-marin

Sexe : Femelle

Naissance : environ 5 juillet

Echouage : 18 juillet 2012 au Hourdel

Motif d’échouages : Jeune séparé prématurément de sa mère

Poids à l’arrivée : 9,5 kg

Ce mardi 24 juillet, Bréhat a présenté de la fièvre à 11h. La consultation vétérinaire n’a pas permis de déceler de problème particulier. Malgré un traitement médical et les soins prodigués par l’équipe du centre, son état de santé s’est dégradé durant la journée et il est décédé à minuit.
Son corps a été déposé au laboratoire vétérinaire départemental de la Somme où il sera autopsié.

Des cas similaires ont déjà été observés, les phoques étaient alors décédés de mort naturelle : malformation d’un organe vital, infection virale ...

Bréhat se porte mieux.
Après avoir été réhydratée toutes les 4 heures, elle est dorénavant nourrie de bouillies de poissons, 5 fois par jour. Elle a du dériver pendant quelques jours et a perdu beaucoup de poids : elle ne pèse que 9 kg.
Elle est seule en quarantaine et n’a pas encore accès à son petit bassin pour lui éviter une perte énergétique inutile.

Bréhat s’est échouée pendant la nuit à la pointe au Hourdel, elle a été découverte et récupérée grâce à l’aide de la SNSM tôt le matin.

Bréhat est une île française située dans le département des Côtes-d’Armor au nord de la pointe de l’Arcouest en Bretagne. "Enez Vriad" en Breton a prêté son nom à l’archipel de Bréhat dont elle est l’île la plus grande.
L’île, accompagnée de 86 îlots et récifs voisins, constitue une commune rattachée au canton de Paimpol, d’une superficie de 309 ha pour une population de plus de 400 habitants. Bréhat fut le premier site naturel classé en France le 13 juillet 1907.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50