Tibidy

Tibidy

Espèce :
Phoque veau-marin

Sexe :
Mâle

Naissance :
environ 29 juin 2012

Echouage :
3 juillet 2012
au Crotoy

Motif d’échouages :
Jeune séparé prématurément de sa mère, infection ORL

Poids à l’arrivée :
10 kg

Tous les phoques du centre de soins se portent bien. Nous les avons pesé ce mercredi, Tibidy présente un poids de 30,2 kg.
Ils ont bien profité des bassins extérieurs pour se muscler et se constituer une bonne couche de graisse. A présent, ils sont prêts à retrouver leur milieu naturel.
Tous les phoques seront revus par le vétérinaire dimanche matin avant d’être mis en caisse et transportés à la pointe du Hourdel. 

Tibidy est en bonne condition physique. Il pèse aujourd’hui 28,5kg.
Cette semaine, tous les phoques actuellement en soins au centre, ont été équipés d’une plaque colorée, collée sur les poils, sur l’arrière de la tête. Celle de Tibidy est rouge. Ces plaques permettront une reconnaissance visuelle des phoques lorsqu’ils seront en milieu naturel. Ils seront alors facilement identifiables lorsqu’ils seront observés en train de nager ou de se reposer au sein de la colonie sur les bancs de sable émergés à marée basse. Les plaques étant collées sur le poil, elles tomberont à la prochaine mue, soit en début d’été 2013. 

Tibidy est en grande forme, il a pris du poids et pèse actuellement 28 kg.
A la dernière visite vétérinaire, il a pu rejoindre ses congénères dans le grand bassin extérieur. Ce nouvel espace lui permettra de nager plus librement, de se muscler et de jouer avec les autres phoques.

Tibidy est en bonne condition physique, il pèse maintenant 26,1 kg.
Il passe beaucoup de temps dans l’eau, s’accordant toutefois quelques siestes sur le reposoir du bassin afin de profiter du soleil.
Les phoques du centre de sauvegarde sont en pleine croissance, ils sont nourris de harengs entiers et en consomment en moyenne 2,5 kg par jour.

Tibidy se porte bien et il pèse actuellement 24,8 kg.
Il partage maintenant le petit bassin extérieur avec Piana.
A présent, les dix jeunes phoques du centre de soins sont en bassins extérieurs.
Le grand bassin extérieur est occupé par Ilette, Tatihou, Bono, Makatéa, Triagoz, Taveeg, Gargalo et Oléron.
Les phoques suivent tous plus ou moins le même rythme, qui consiste à se nourrir, alterner des moments de nage, de jeux et de repos.

Tibidy pèse maintenant près de 23 kg.
Suite à la visite vétérinaire de ce jour, Tibidy a rejoint le petit bassin extérieur du centre de soins. Désormais il peut profiter de ce nouvel espace pour nager et se muscler.
Il est pour le moment seul dans son bassin, mais sera très vite rejoint par un autre phoque.

La semaine dernière Tibidy était malade, nous avions alors prélevé et fait analyser ses fèces. Les résultats ont mis en évidence la présence d’une bactérie et d’un parasite potentiellement pathogènes. Tibidy a reçu le traitement adéquat, il se porte aujourd’hui mieux et a pris près de 3 kg au cours de cette semaine.

Tibidy a eu quelques petits soucis cette semaine : il a présenté des épisodes de diarrhées et quelques hausses de température. Nous avons réalisé quelques analyses médicales et il suit actuellement un traitement. Depuis quelques jours, nous le surveillons donc jour et nuit.

Tibidy a moins d’appétit en ce moment, mais il a tout de même pris un bon kilo cette semaine !

Après quelques jours d’état un peu abattu et fiévreux, Tibidy se porte bien. Il a pris 1,5 kg cette semaine.
Son compagnon de quarantaine, Bono, a rejoint le grand bassin extérieur en milieu de semaine. D’ici quelques jours, Tibidy devrait sortir également et retrouver ses congénères.

Tibidy partage toujours sa quarantaine avec Bono. Il se nourri seul depuis une semaine et il pèse dorénavant 14kg. Il est un peu abattu ces derniers jours mais s’alimente correctement et joue avec Bono dans le petit bassin qu’ils peuvent utiliser toute la journée.
Lors de la visite vétérinaire du jour, nous lui avons posé une bague à la nageoire postérieure gauche. Cette bague possède un numéro particulier qui nous permettra d’identifier ce phoque ultérieurement (en cas de nouvel échouage, en milieu naturel par la photo-identification...).
Dans quelques jours, Tibidy devrait rejoindre ses congénères dans le grand bassin extérieur et ainsi profiter à volonté des journées ensoleillées !

Tibidy se porte bien.
Il est nourri de poissons entiers 4 fois par jour, qui lui sont donnés à la main dans son petit bassin de quarantaine. Nous le laissons seul dans son petit bassin, de temps à autre, avec un poisson, pour le stimuler à manger seul. Il devrait y arriver d’ici peu !
Il pèse maintenant 11 kg et partage sa quarantaine avec Bono, avec qui il joue joyeusement !

Tibidy est nourri 4 fois par jour de bouillies de poissons. Ses problèmes oculaires se sont résorbés, il partage sa quarantaine avec Bono.

Retrouvé près d’une bouée de délimitation de la zone de baignade du Crotoy, qu’il a tété désespérément pendant plusieurs heures, ce jeune phoque était déshydraté. Pris en charge par Picardie Nature, il a été réhydraté sur place puis a été transporté au Centre de Sauvegarde. Il est actuellement nourri de bouillies de poissons plusieurs fois par jour.

Tibidy : il doit son nom à un îlot situé dans la rade de Brest. Cet îlot est relié au continent par un cordon de sédiments : le tombolo.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50