Perle

Perle

jeune Phoque veau-marin femelle de x cm et 8,5 kg. Elle s’est échouée dans la Réserve Naturelle de la baie de Somme le 19 juillet 2013. Elle est âgée d’environ 2 semaines.

Perle et Onyx ont retrouvé leur milieu naturel ce vendredi 11 octobre, depuis la plage du Hourdel, devant un public peu nombreux et sous une météo pluvieuse.

Cette semaine, Perle a passé beaucoup de temps sur le reposoir, ce qui lui permet d’atteindre un poids de 30 kilos à ce jour.
Les soigneurs lui ont posé sa plaque hier après-midi, elle est de couleur verte. Il s’agit d’une marque d’identification visuelle et non d’une balise. Elle permettra son identification en milieu naturel. Cette marque est collée sur le poil et tombera à la prochaine mue, en juin 2014.

Perle et Onyx se partagent maintenant le grand bassin extérieur, les sept autres phoques ayant retrouvé leur milieu naturel le dimanche 22 septembre. Perle est en bonne santé et a gagné 2,7 kilos cette semaine. Elle pèse maintenant 27,7 kilos. Ces derniers jours, elle passait une grande partie de son temps à nager à toute vitesse sur le ventre mais également sur le dos, et cela sur toute la longueur du bassin. Onyx l’accompagne toujours dans ses activités, qui permettront, à tous deux, de bien développer leurs muscles avant leur retour en mer.

Suite à la visite vétérinaire hebdomadaire, Perle affichait un poids de 25 kilos. Elle passe le plus gros de son temps dans l’eau à faire des longueurs, dormir en « bouteille » sous le reposoir et à jouer avec ses congénères. Elle remonte timidement de temps à autre sur le reposoir, entourée par Rubis et Topaze. Suite au relâché de sept de ses congénères dimanche prochain, Perle profitera encore de son espace pendant quelques semaines avec Onyx. Jusqu’au moment où tous deux seront prêts à rejoindre, à leur tour, leur milieu naturel.

Perle s’est bien reposée dans sa quarantaine cette semaine . Elle pèse 23,5 kilos à ce jour. Grâce au traitement qu’elle a reçu pendant 5 jours, sa conjonctivite est maintenant guérie. Elle a donc réintégré le grand bassin et rejoint les huit autres phoques hier.
Lors de la visite vétérinaire, une bague lui a été posée sur la palmure arrière droite. Cette marque individuelle restera en place pendant quelques années. Perle porte le numéro 425. Cette bague pourra permettre de l’identifier après son retour en milieu naturel, en cas de ré-échouage.

Perle a gagné en muscles et en graisse cette semaine, elle atteint maintenant un poids de 22,5 kilos. Hier, le vétérinaire lui a diagnostiqué une conjonctivite à l’œil gauche. Les soigneurs doivent lui appliquer une pommade quotidiennement pendant 5 jours. Perle a donc été déplacée vers une quarantaine, ce qui permet une manipulation des animaux plus aisée que le grand bassin extérieur. Elle a cependant bien profité du bassin et de ses congénères cette semaine. Lorsque sa conjonctivite sera guérie, Perle pourra de nouveau retrouver le grand bassin ainsi que les 8 autres phoques.

La première semaine de Perle passée en petit bassin extérieur lui a été bénéfique. Elle a gagné 2,4 kilos et affiche maintenant un poids de 21,9 kilos. Puisqu’elle était en pleine forme, elle a été transférée hier dans le plus grand des bassins du centre. Elle y a rejoint les huit autres phoques présents dans cet espace, et s’est très vite intégrée. Ce matin elle jouait déjà avec Onyx en nageant à grande vitesse sur toute la longueur du bassin.

Perle se porte bien et continue à prendre du poids. Elle pèse maintenant 19,5 kilos, elle a donc gagné 4 kilos cette semaine.
Suite à la visite vétérinaire hebdomadaire, Perle a été transférée dans le petit bassin extérieur du centre hier après-midi. Elle profite de ce nouvel espace pour exercer son apnée. Elle n’utilise pas encore le reposoir et préfère dormir en faisant « la bouteille » dans l’eau.

Perle a été pesée ce matin lors de la visite vétérinaire hebdomadaire. Elle atteint dorénavant un poids de 15,5 kilos, soit 2,9 kilos de plus que vendredi dernier.
Elle a maintenant accès à son petit bassin de quarantaine environ 9h par jour. Ce temps est réparti sur toute la journée, soit 4h le matin et 5h l’après-midi.
Elle a bon appétit et est de plus en plus agile dans son bassin.
Elle devrait passer en petit bassin extérieur en fin de semaine prochaine, lui laissant ainsi le temps d’atteindre 17 kilos environ et d’augmenter petit à petit la durée de son accès au bassin jusqu’au moment où elle pourra en profiter pleinement jour et nuit.

Perle a pris 2,4 kilos cette semaine, elle pèse maintenant 12,6 kilos.
Sa couche de graisse s’est épaissie, ce qui lui permet d’avoir un accès libre à son petit bassin durant 5 heures par jour environ. Ainsi, elle navigue entre son bassin et le plateau de sa quarantaine où elle peut profiter de la chaleur de la lampe infra-rouge.
Ce matin Perle a mangé son premier poisson seule. Cependant il faut qu’elle gagne encore en muscles et en graisse pour être transférée dans le bassin extérieur.

Perle pèse maintenant 10 kilos. Depuis le 29 juillet elle était alternativement nourrie de bouillies et de poissons entiers. Depuis hier les soigneurs lui donnent exclusivement des harengs entiers quatre fois par jour. Peu à peu elle a accès à son bain de quarantaine mais sa couche de graisse encore fine ne lui permet pas de rester plus de 15 minutes dans l’eau. Son état stabilisé et son bon appétit devraient lui permettre de bien grossir cette semaine.

Perle a pris 700 grammes depuis son arrivée. Elle est nourrie 4 fois par jour de bouillie de poisson. Cette nourriture est composée de harengs mixés avec du réhydratant. L’état de Perle s’est stabilisé mais elle n’a pas encore accès à son bassin de quarantaine pour éviter la perte d’énergie.

Depuis samedi, un jeune seul était observé chaque jour au milieu de la colonie. Il semblait maigrir... Hier, il n’a pas été revu. Ce phoque s’est échoué ce jour en réserve naturelle de la baie de Somme.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50