Quartz

Quartz

Ce jeune phoque veau-marin mâle de 92 cm et 11 kg, s’est retrouvé prématurément séparé de sa mère. Il a été découvert au Hourdel le 7 juillet 2013 par la SNSM. 

Enfin le grand jour pour Quartz, qui retrouve la plage, les galets et la mer !

Cette semaine, Quartz passait la moitié de son temps sur le reposoir à se prélasser et l’autre, dans l’eau à nager à toute vitesse. Lors de la visite vétérinaire hebdomadaire, la balance affichait un poids de 40,3 kilos. Quartz est en bonne santé et c’est donc après 8 semaines passées en grand bassin extérieur qu’il regagnera son milieu naturel dans deux jours. Dimanche matin, Quartz sera ausculté une dernière fois par l’équipe de soigneurs avant sa mise en caisse, pour s’assurer qu’il est en pleine forme pour retrouver la baie.

Quartz a passé beaucoup de temps à nager cette semaine et il est en bonne santé. Il a gagné 1,6 kilos et pèse dorénavant 38,3 kilos. C’est l’un des trois phoques les plus imposants du bassin.
Il a une nage très dynamique, et fait souvent des petits sauts hors de l’eau en sortant une grande partie de son corps. On dit qu’il « marsouine ». Ceci est un comportement parfois observé en milieu naturel lorsqu’un phoque chasse.

Quartz est en pleine forme et atteint maintenant 36,7 kilos. Nous avons profité de la visite vétérinaire d’hier après-midi, pour lui poser une plaque colorée au sommet du crâne. Cette plaque est collée sur les poils. Elle permettra de le reconnaître dans son milieu naturel. Celle de Quartz est bleue et blanche. Cette marque tombera à la prochaine mue, soit en début d’été 2014.
Il s’agit d’une marque visuelle et non d’une balise, aussi, nous sollicitons toutes les personnes à nous transmettre leurs observations d’un phoque portant une plaque. Les années précédentes, des observations nous avaient été rapportées en baie de Somme mais aussi au Tréport, à Dieppe, à Wimereux, dans les estuaires de l’Authie et de la Canche et même dans le fleuve Somme à Abbeville !

Quartz continue de prendre du poids et affiche 33 kilos sur la balance cette semaine. Bien qu’il passe ses matinées à nager à vive allure, il est souvent le premier à stopper les jeux, en s’installant sur le reposoir. Cela incite ainsi ses congénères à le rejoindre. A présent, les neuf jeunes phoques du centre de sauvegarde sont rassemblés dans le grand bassin extérieur. Ils peuvent continuer tranquillement leur croissance, se muscler et se former une bonne couche de graisse pour préparer l’hiver.

Cette semaine Quartz a passé de longues heures à se prélasser au soleil. Cela lui a permis de synthétiser de la vitamine D et d’épaissir sa couche de graisse. Quartz est en bonne condition physique et pèse actuellement 29,5 kilos, cette semaine lui aura donc permis de prendre 3,2 kilos.
Il est très sociable et joue avec tous ses congénères lorsque le moment est venu de se mettre à l’eau. Cependant il garde toujours des moments privilégiés pour jouer avec Saphir.

Quartz a passé beaucoup de temps sur le reposoir au soleil cette semaine, ce qui lui a permis d’épaissir sa couche de graisse et de gagner 3,2 kilos. Il joue souvent avec Saphir.
Quartz est très craintif lorsque les soigneurs ou les aides-soigneurs écovolontaires s’approchent du bassin à l’occasion des 3 nourrissages quotidiens. Cela est une très bonne chose car les phoques doivent garder leur comportement sauvage pour retrouver leur milieu naturel dans les meilleures conditions.

Quartz a passé ses après-midis au soleil cette semaine, ce qui lui a permis de prendre 5,2 kilos. Il a été transféré avec Onyx dans le plus grand bassin du centre. Quartz y a retrouvé Saphir, son ancienne compagne de quarantaine, ainsi que les 5 autres phoques déjà présents dans cet espace.
Lors de la visite vétérinaire hebdomadaire, une bague a été posée à tous les phoques du bassin.
Quartz porte le numéro 424, au niveau de sa palmure arrière gauche. Cette marque permettra son identification en cas de ré-échouage après sa remise en milieu naturel, et cela pendant de nombreuses années.

Cette semaine Quartz a pris trois kilos. Il a appris à attraper les poisson dans sa baignoire de quarantaine, et il se nourrit seul depuis le 28 juillet. Grâce à sa bonne évolution, il a rejoint Onyx dans le petit bassin extérieur hier. Il ne profite pas encore du reposoir et préfère dormir dans l’eau en faisant « la bouteille ». Les contacts avec les soigneurs et les écovolontaires se réduisent exclusivement aux 3 périodes de nourrissage de la journée. Ceci va lui permettre de garder un comportement d’animal sauvage avant de retrouver son milieu naturel.

Quartz pèse maintenant 14,5 kilos. Il a accès à sa baignoire de quarantaine avec Saphir environ 9h par jour. Il est toujours nourri de harengs donnés à la main sous l’eau par les soigneurs. Regarder Saphir manger seule lui permettra certainement d’en faire autant rapidement.

Quartz pèse maintenant 13 kilos. Il a pris sa dernière bouillie de poissons aujourd’hui, dès demain il sera nourri de poissons entiers. Dans un premier temps il sera gavé et nous le laisserons seul dans son petit bassin de quarantaine avec un poisson pour l’inciter à se nourrir seul. Il peut aller dans l’eau quand bon lui semble sur une période de 5 heures par jour. Il joue souvent dans l’eau avec Saphir.


Quartz partage sa quarantaine avec Saphir. Les deux phoques sont gardés au sec pour éviter qu’ils ne dépensent trop d’énergie. Ils profitent de leur lampe infra-rouge pour se reposer au chaud. Quartz est nourri de bouillies de poissons 4 fois par jour. Il pèse maintenant 11,5 kg.

Quartz vient d’intégrer le centre de sauvegarde. Le vétérinaire est passé le voir, ce phoque se porte bien. Il va simplement devoir apprendre à se nourrir seul et grossir un peu avant de pouvoir retrouver la mer...

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50