Rubis

Rubis

Ce jeune phoque veau-marin mâle de 94 cm et 10 kg, s’est retrouvé prématurément séparé de sa mère. Il a été découvert au Crotoy le 26 juin 2013 par la SNSM. 

Beau dimanche pour Rubis, qui semble heureux de retrouver l’eau salée de sa baie de Somme natale.

Cela fait maintenant 9 semaines que Rubis profite du grand bassin. Il s’est bien musclé et sa couche de graisse est bien épaissie. Il pèse actuellement 41,5 kilos. Cette semaine il s’amusait souvent à faire la planche dans l’eau, ne laissant alors dépasser que sa tête et ses palmures arrières. Rubis est maintenant prêt à retrouver son milieu naturel. C’est en compagnie de six autres phoques qu’il sera transporté dimanche prochain à la Pointe du Hourdel pour retrouver la mer.

Rubis se porte bien et présente maintenant un poids de 39,8 kilos. Nous avons profité de la visite vétérinaire d’hier après-midi, pour lui poser une plaque colorée au sommet du crâne. Cette plaque est collée sur les poils. Elle permettra de le reconnaître dans son milieu naturel. Celle de Rubis est verte et blanche. Cette marque tombera à la prochaine mue, soit en début d’été 2014.
Il s’agit d’une marque visuelle et non d’une balise, aussi, nous sollicitons toutes les personnes à nous transmettre leurs observations d’un phoque portant une plaque. Les années précédentes, des observations nous avaient été rapportées en baie de Somme mais aussi au Tréport, à Dieppe, à Wimereux, dans les estuaires de l’Authie et de la Canche et même dans le fleuve Somme à Abbeville !

Comme chaque semaine, Rubis a été pesé lors de la visite vétérinaire, il atteint actuellement 38,1 kilos. Il est toujours en bonne forme et continue de se muscler avant de retrouver son milieu naturel.
Cette semaine, les phoques étaient particulièrement joueurs. Ils formaient des vagues pendant des heures en nageant à grande vitesse dans tous les recoins du bassin.

Rubis est en bonne condition physique, il pèse actuellement 36,7 kilos.
Il aime être à son aise sur le reposoir et n’apprécie pas toujours les jeux turbulents de ses congénères. Il ne manque pas de leur faire savoir en poussant des grognements et en distribuant quelques coups de palmures.
Les neuf phoques du centre de sauvegarde sont maintenant tous rassemblés dans le grand bassin extérieur. Ils peuvent continuer tranquillement leur croissance.

Rubis profite des beaux jours pour passer beaucoup de temps sur le reposoir. Cela lui permet de synthétiser de la vitamine D et d’épaissir sa couche de graisse. Il est en bonne santé et il atteint un poids de 34,5 kilos, ce qui lui donne le statut de « phoque le plus imposant du bassin ».
Lorsqu’il est dans l’eau, il apprécie toujours particulièrement la compagnie de Topaze, son ancien compagnon de quarantaine, mais également celle des autres phoques.

Rubis pèse maintenant 31,9 kilos. Il profite toujours autant du grand bassin, alternant les moments de repos sur le plateau, et les heures passées dans l’eau. Il joue plus particulièrement avec Topaze et Grenat.
Tout comme les 8 autres phoques du bassin, il est nourri trois fois par jour à 7h, 14h et 19h. Le contact avec les soigneurs et les aide-soigneurs écovolontaires est réduit à quelques minutes au moment des nourrissages, pour préserver le comportement sauvage des animaux. Ainsi lorsque les phoques retrouveront leur milieu naturel, ils se réintégreront vite à la colonie.

Rubis a pris 4,7 kilos cette semaine, il pèse dorénavant 28,2 kilos. Il partage son espace avec deux phoques supplémentaires puisque Onyx et Quartz ont été transférés dans le grand bassin hier.
Lors de la visite vétérinaire hebdomadaire, une bague a été posée à tous les phoques du bassin.
Rubis porte le numéro 417 au niveau de sa palmure arrière gauche. Cette marque permettra son identification, en cas de ré-échouage, après sa remise en milieu naturel, et cela pendant de nombreuses années.

L’intégration en petit bassin extérieur la semaine dernière a été très bénéfique pour Rubis, il atteint maintenant 23,5 kilos. Il a gagné en muscles et en graisse passant une grande partie de ses matinées à nager et les après-midis sur le reposoir au soleil. Cette évolution lui a permis d’être transféré dans le plus grand bassin extérieur du centre de soins hier, accompagné de ses 3 congénères de petit bassin. Saphir et Agate les ont également rejoint. La journée est maintenant rythmée par des longueurs à toute vitesse, des courses poursuites et des moments de socialisation entre les six phoques.

Rubis pèse maintenant 20 kilos.
Depuis le 21 juillet il s’alimente seul, ce qui lui a permis de passer dans le petit bassin extérieur hier soir, accompagné de Topaze, Grenat et Ambre. Ils vont utiliser pleinement cet espace plus grand pour nager et profiter du soleil

Rubis a pris 2 kilos cette semaine. Il est nourri de harengs que les soigneurs lui donnent à la main dans l’eau 4 fois par jour. Il a maintenant accès à sa baignoire de quarantaine 9 heures par jour, il y joue vigoureusement avec Topaze. Un poisson est régulièrement laissé dans son bassin pour le stimuler à se nourrir seul.

Rubis mange maintenant des poissons entiers, 4 fois par jour, qui lui sont donnés à la main, sous l’eau dans son petit bassin de quarantaine. Il pèse dorénavant 14,5 kg.


Rubis pèse maintenant 12,5 kg, il est nourri de bouilles de poissons 4 fois par jour. Comme il est en pleine forme, il nage quelques instants à chaque repas. Il partage sa quarantaine avec Topaze.

Premier jeune phoque accueilli cette année, Rubis est actuellement en quarantaine en compagnie de Topaze. Il est nourri de bouillies de poissons 4 fois par jour, les soigneurs les lui administre à l’aide d’une sonde oesogastrique. Il a récupéré de sa fatigue et a donc droit, chaque jour, à quelques minutes en petit bassin pour nager.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50