Authie

Authie

jeune Phoque veau-marin mâle, signalé échoué le 26 août sur la plage du Touquet. Authie présente une infection buccale importante, un état de déshydratation et d’amaigrissement. Il mesure 104 cm et ne pèse que 12,1 kg. Récupéré grâce à l’aide des gardes littoraux, il a rejoint le centre de soins ce jour.

Authie pèse dorénavant 33,6 kg et est maintenant prêt à retrouver son milieu naturel.
Il a donc été placé dans une caisse et a été transporté jusqu’à la plage du Hourdel le dimanche 26 octobre. C’est en compagnie de Mississippi, Garonne, Léna, Nil et Tana qu’il a retrouvé la baie de Somme devant plusieurs centaines de personnes, lors d’un relâcher publique.

Cette semaine, Authie a bien profité du grand bassin. Il a passé le plus clair de son temps à nager, ainsi il a augmenté sa masse musculaire. Il pèse maintenant 29 kilos.
Nil se joignait souvent à lui et les deux phoques nageaient côte à côte.
Nous avons profité de la visite vétérinaire d’hier après-midi, pour coller une plaque de couleur blanche et bleue au sommet du crâne d’Authie. Celle-ci nous permettra de le reconnaître dans son milieu naturel. Cette marque tombera à la prochaine mue, soit en début d’été 2015.
Il s’agit d’une marque visuelle et non d’une balise, aussi, nous sollicitons toutes les personnes à nous transmettre leurs observations d’un phoque portant une plaque.

Le vétérinaire a trouvé Authie en pleine forme.
Sa semaine en petit bassin a été vraiment bénéfique pour lui puisqu’il a pris 4,2 kilos, il atteint aujourd’hui un poids de 24,2 kilos.
Authie est maintenant dans le grand bassin avec sept autres congénères.
Il reste pour le moment très distant avec les autres phoques.

Authie est très en forme, il pèse maintenant 20 kilos, soit 3,3 kilos de plus que la semaine précédente. La couche de graisse d’Authie étant assez épaisse, celui-ci a pu être transféré hier après-midi dans le petit bassin extérieur. Authie peut maintenant profiter d’un espace plus grand pour nager et d’un reposoir où il pourra profiter pleinement du soleil. C’est aussi l’occasion pour lui de découvrir sa nouvelle compagne de bassin : Tana.

Authie est en bonne forme, il a pris 2,6 kilos cette semaine et atteint maintenant un poids de 16,6 kilos. Authie a accès à son petit bassin de quarantaine 9 heures par jour. De son plateau, il profite des bienfaits des rayons du soleil, favorisant ainsi l’augmentation de sa couche de graisse. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’Authie passera très prochainement en petit bassin extérieur accompagné de Tana.

Authie se porte bien. Il affichait un poids de 14 kilos sur la balance hier et lors de sa visite hebdomadaire, le vétérinaire l’a trouvé en forme.
Authie est maintenant nourri trois fois par jour de harengs à 7h, 15h et à 20 heures. C’est un poisson très riche qui devrait lui permettre de prendre du poids rapidement. Arrivé très amaigrit il y a quatre semaines, c’est ainsi qu’ Authie reprends des forces chaque jour et que sa couche de graisse s’épaissit.

Authie affichait un poids de 13 kilos sur la balance hier.
C’est petit à petit que Authie reprend des forces. Lors de la visite vétérinaire hebdomadaire, celui-ci l’a trouvé en meilleure forme. C’était aussi l’occasion de lui poser une bague.
Authie porte dorénavant le numéro 437, au niveau de sa palmure arrière gauche. Cette marque permettra son identification après sa remise en milieu naturel, et cela pendant de nombreuses années.

Cette semaine, Authie était nourri alternativement de bouillies et de poissons entiers. Ayant déjà chassé en milieu naturel, Authie est nourri dans son petit bassin de quarantaine sans l’aide des soigneurs. Il avale directement les petits poissons et déchiquette les plus gros, mais il ne laisse jamais un morceau ! Authie a accès à son petit bassin quelques heures par jour. Il remonte très rapidement sur son plateau, sous la lampe infrarouge car sa couche de graisse est encore très fine.

Authie va mieux. Sa température est stable et il est de plus en plus vif. Il accepte bien les bouillies de poissons qu’il reçoit quatre fois par jour. Il a toujours de belles « lunettes » autour des yeux, ce qui est signe d’une bonne hydratation chez les phoques. Authie est douché lors de chaque nourrissage, mais n’a pas encore accès à son petit bassin de quarantaine, pour éviter de se fatiguer.

Authie a été réhydraté toutes les 4 heures dès son arrivée au centre. Son état n’est pas stable, il présente des oscillations de températures qui le fatiguent. Il a eu sa première bouillie de poissons cet après-midi.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50