Danube

Danube

jeune Phoque veau-marin mâle de 82 cm pour 9 kg. Danube est né prématurément, son corps est recouvert d’un lanugo. Il a été signalé aux sapeurs-pompiers par un pêcheur à pied alors qu’ils étaient en intervention dans les molières du Crotoy. Prématurément séparé de sa mère, Danube a intégré le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature le 03 juin 2014.

Danube pèse dorénavant 38 kg et est maintenant prêt à retrouver son milieu naturel.
Il a donc été placé dans une caisse et a été transporté jusqu’à la plage du Hourdel. Son "parrain complet" lui a ouvert la porte de la caisse. Danube est resté quelques temps à regarder les vagues du fond de sa caisse. Enfin, il s’est décidé à sortir et à traverser les quelques mètres de galets qui le séparait de l’eau. Dans le chenal, il y avait quelques vagues formées par l’arrivée du flot dans l’estuaire. Maroni, parti plus rapidement l’attendait...

Danube se porte très bien. Lors de la dernière visite vétérinaire, il affichait un poids de 36,7 kilos sur la balance. Danube joue régulièrement avec d’autres congénères, même s’il passe tout le plus clair de son temps en compagnie d’Oural. Cette semaine, le jeu principal des phoques en grand bassin était de se suivre en file indienne, tout en marsouinant dans le but de créer un maximum de vagues. D’ailleurs, c’est bien souvent Danube et Mississippi qui étaient à la tête de ce jeu, entraînant assez facilement tous les autres phoques.

Danube atteint maintenant un poids de 34,5 kilos et il est en pleine forme. Cette semaine, Danube entraînait quotidiennement Oural sur le reposoir du bassin, dès que le soleil faisait son apparition.
Nous avons profité de la visite vétérinaire d’hier après-midi, pour lui poser une plaque colorée au sommet du crâne. Cette plaque de couleur jaune, est collée sur les poils de sa tête, elle permettra de le reconnaître dans son milieu naturel jusqu’à la prochaine mue, soit en début d’été 2015.
Il s’agit d’une marque visuelle et non d’une balise, aussi, nous sollicitons toutes les personnes à nous transmettre leurs observations d’un phoque portant une plaque. Les années précédentes, des observations nous avaient été rapportées en baie de Somme mais aussi dans les villes littorales allentours telle Le Tréport, Houlgate, Wimereux... et dans d’autres estuaires comme la Seine, l’Authie ou la Canche.

Danube continue à prendre du poids au fil des semaines. Il atteint maintenant 32,7 kilos. Cette semaine, Danube entraînait quotidiennement Maroni dans ses jeux aquatiques. Les deux phoques faisaient régulièrement des courses poursuites d’un bout à l’autre du grand bassin, se mordillant au passage. Malgré tout, Danube passe toujours beaucoup de temps sur le reposoir l’après-midi. C’est accompagné de Oural que Danube a rejoint un autre bassin extérieur du centre cet après-midi.

Danube se porte très bien. Il affichait un poids de 29,7 kilos sur la balance hier et le vétérinaire l’a trouvé en pleine forme. Cette semaine, il a passé beaucoup de temps dans l’eau, nageant à toute vitesse d’un côté à l’autre du bassin. Pendant cette période de jeu, Danube « marsouinait » , c’est une expression décrivant la nage rapide en surface des phoques, telle un marsouin en mer ! Il engendrait alors de grandes vagues dans le bassin et sautait hors de l’eau.

Cette semaine, Danube a gagné plus d’un kilo et pèse maintenant 27,6 kilos. Il a bien profité dans le grand bassin. Dès que la pluie cessait, il passait de longues heures sur le reposoir au sec, souvent accompagné de Maroni. Depuis hier, le grand bassin accueille 9 phoques. C’est petit à petit que Danube s’habitue à la présence de ses nouveaux compagnons.

Danube est en forme et pèse maintenant 26 kilos. Mercredi, il a été transféré dans le plus grand bassin extérieur du centre de sauvegarde. Hier, il a fait la rencontre de deux de ses congénères : Volga et Maroni qui ont également rejoint le grand bassin. Danube était très intrigué par leur présence. Danube étant né prématurément, il n’avait pas encore eu l’occasion de partager son espace avec d’autres phoques. La cohabitation dans le bassin entre ces trois phoques se passe très bien, mais Danube reste encore un peu craintif vis à vis de ses congénères.

Danube se porte très bien. Il a pris 3 kilos cette semaine, c’est un signe qu’il est en bonne santé. Tous les phoques du centre de soins sont pesés chaque semaine, ce qui permet de suivre leur courbe de croissance et de vérifier leur évolution.
Ces derniers soirs, lorsque le vent était calme, Danube remontait sur son reposoir pour dormir au sec. Cela lui a permis de préserver son énergie et de continuer à se constituer une bonne couche de graisse.

Cette semaine, Danube a bien profité de son nouvel espace extérieur et il est en pleine forme. Il a pris 1 kilo. Ces derniers jours, Danube préférait dormir dans l’eau, plutôt que de remonter sur son plateau au soleil. En milieu naturel, il n’est pas rare d’observer des phoques avoir ce comportement dit de « la bouteille », lorsque la marée est haute et que les bancs de sable sont recouverts par les flots.

Danube se porte bien. Il pèse maintenant 21,1 kilos et continue de se nourrir avec un bon appétit.
Aujourd’hui, il a quitté sa quarantaine pour rejoindre le petit bassin extérieur.
A présent, il n’a plus de contacts avec les soigneurs. Bientôt, d’autres phoques du centre pourront le rejoindre.

Cette semaine, Danube a pris 2 kilos. Il pèse maintenant 17,4 kilos. Il a rejoint une quarantaine plus grande et a accès à son petit bassin de jour comme de nuit. Après chaque repas, il aime dormir en faisant la « bouteille » dans l’eau. Prochainement nous le mettrons dans le bassin extérieur, phase finale de son séjour au centre, pour qu’il se muscle et grossisse avant son retour en milieu naturel.

Cette semaine, Danube a pris 1,5 kilos. Il a appris à se nourrir seul et il profite maintenant de son petit bassin de quarantaine pendant 6 heures par jour. Sa couche de graisse s’épaissit. Danube devrait bientôt rejoindre le petit bassin extérieur pour se muscler et profiter du soleil.

Danube se porte bien, il pèse maintenant 14kg. Il mange ses poissons dans l’eau mais le soigneur doit encore l’aider à les attraper. Il devrait manger seul d’ici peu... Danube a été bagué, il porte le numéro 427. Il s’agit d’une petite bague blanche en plastique, qui, fixée à une des nageoires postérieures, permettra de le reconnaître en cas de nouvel échouage dans son milieu naturel.

Danube est seul dans sa quarantaine. Il est nourri de poissons entiers, 4 fois par jour. Il les prend à la main, sous l’eau. Danube passe de longues heures dans son petit bassin avec un poisson, pour le stimuler à se nourrir seul. Cette semaine il a pris 1,5 kg.

Danube grossit bien, il pèse maintenant 11,8 kg. Il est nourri de poissons entiers qui lui sont administrés par gavage. Régulièrement, nous le laissons seul dans une petite baignoire, avec un poisson à disponibilité, pour le stimuler à s’alimenter seul. C’est un phoque très dynamique.

Danube a fini sa mue, il a maintenant un pelage court, gris argenté. Son pelage laisse apparaître quelques belles tâches noires et blanches qui lui sont particulières. Ses tâches permettront ultérieurement de le reconnaître en milieu naturel. Il est nourri quatre fois par jour, en alternance de bouillies de poissons et de poissons entiers. Il pèse maintenant 10,5 kg.

Danube se porte bien, il est nourri de bouillies de poissons. Ses repas lui sont administrés quatre fois par jour à l’aide d’une sonde. Il pèse maintenant 10 kg. Il a commencé sa mue, il perd progressivement son lanugo blanc de jeune prématuré. Ses dents commencent à pousser !

Arrivé mardi, Danube a été réhydraté toutes les 3 heures grâce à des sels de réhydratation oraux. Dès qu’il a présenté de jolies lunettes autour des yeux (signe de bonne hydratation chez un phoque), il a goûté sa première bouille de poissons. Il sera ainsi nourri de bouilles de poissons pendant une dizaine de jours avant de goûter des harengs entiers. Danube a régulièrement des soins puisqu’il possède encore un cordon ombilical assez long.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50