Garonne

Garonne

Garonne a été découvert par des promeneurs sur la plage du Crotoy. Jeune mâle de Phoque veau-marin, prématurément séparé de sa mère, il a été transporté au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature le samedi 28 juin en soirée. Il pesait 11,5 kg.

Garonne pèse dorénavant 36,9 kg et est maintenant prêt à retrouver son milieu naturel.
Il a donc été placé dans une caisse et a été transporté jusqu’à la plage du Hourdel le dimanche 26 octobre. C’est en compagnie de Mississippi, Nil, Léna, Authie et Tana qu’il a retrouvé la baie de Somme devant plusieurs centaines de personnes, lors d’un relâcher publique.

Garonne s’est bien reposé cette semaine. Il est maintenant doté d’une bonne couche de graisse et pèse désormais 35,6 kilos. Dorénavant, Garonne est le phoque le plus imposant du bassin.
Les jours de pluie Garonne dormait souvent dans l’eau, en faisant la bouteille.
Cependant dès que le soleil faisait son apparition, il remontait faire la sieste sur le reposoir, souvent auprès de Tana.

Cette semaine a été bénéfique pour Garonne puisqu’il pèse maintenant 34,5 kilos, soit 2 kilos de plus que la semaine dernière.
Garonne a passé de longues heures dans l’eau mais dès que le soleil faisait son apparition, celui-ci préférait remonter sur le reposoir afin de dormir bien au sec.

Le transfert en grand bassin a été très bénéfique pour Garonne. Il a pris 4,1 kilos cette semaine et il est en pleine forme. Garonne était souvent l’un des premier phoques à remonter sur le reposoir pour profiter du soleil dès la fin de matinée. Ainsi sa couche de graisse continue de bien se développer. Garonne est un phoque plutôt solitaire, il passe beaucoup de temps à nager seul.

Garonne se porte bien, il pèse maintenant 32,4 kilos.
Cette semaine il a passé le plus clair de son temps dans l’eau il adoptait donc la position dite de la « bouteille » : il restait dans le bassin, à la verticale, le nez seul dépassant de la surface. C’est un comportement que l’on retrouve également en milieu naturel lorsque les phoques veulent se reposer à marée haute ou en mer. Le reste du temps, Garonne joue toujours autant avec Nil.

Lors de la visite vétérinaire d’hier après-midi, Garonne affichait un poids de 30,7 kilos sur la balance. Il est toujours en pleine forme et a passé le plus clair de son temps en compagnie de tous les autres phoques du grand bassin. En effet, les phoques s’amusaient à se suivre en file indienne en marsouinant, créant ainsi un maximum de vagues. Néanmoins, Garonne n’oublie pas pour autant d’aller se reposer quelques heures bien au sec sur le reposoir chaque jour, dès que le soleil fait son apparition.

Garonne se porte bien et pèse maintenant 29,8 kilos. C’est l’un des phoques les plus imposants du bassin. Cette semaine, il rejoignait souvent Nil et Mississippi dans leurs jeux de poursuite.
Nous avons profité de la visite vétérinaire d’hier après-midi, pour poser une plaque colorée au sommet du crâne de Garonne. Cette plaque est collée sur les poils et de couleur blanche pour Garonne. Elle permettra de le reconnaître dans son milieu naturel. Cette marque tombera à la prochaine mue, soit en début d’été 2015. Il s’agit d’une marque visuelle et non d’une balise, aussi, nous sollicitons toutes les personnes à nous transmettre leurs observations d’un phoque portant une plaque.

Garonne pèse actuellement 28 kilos. Le vétérinaire l’a trouvé en bonne forme. Cette semaine, Garonne a passé beaucoup de temps à jouer avec Volga. Pendant cette période de jeu, les deux phoques « marsouinaient » : c’est une expression décrivant la nage rapide en surface des phoques, telle un marsouin en mer ! Ils engendraient alors de grandes vagues dans le bassin et sautaient hors de l’eau.

Le transfert en grand bassin a été très bénéfique pour Garonne. Il a pris 4,1 kilos cette semaine et il est en pleine forme. Garonne était souvent l’un des premier phoques à remonter sur le reposoir pour profiter du soleil dès la fin de matinée. Ainsi sa couche de graisse continue de bien se développer. Garonne est un phoque plutôt solitaire, il passe beaucoup de temps à nager seul.

Garonne a gagné plus de 2 kilos cette semaine puisqu’il affichait un poids de 20,8 kilos sur la balance. Hier après-midi, Garonne a rejoint le grand bassin extérieur, qu’il partage avec 8 congénères. Il aime passer du temps dans l’eau, comme sur le reposoir, naviguant de l’un à l’autre en fonction de la météo, préférant se mettre au sec lorsqu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez.

Garonne est en forme. Il a pris deux kilos cette semaine et pèse maintenant 18,5 kilos. Garonne a maintenant une couche de graisse épaisse, et il a donc été transféré dans le petit bassin extérieur du centre de soins. Dorénavant, il peut nager à son aise dans un espace plus grand, et également profiter du soleil depuis son reposoir.

Garonne se porte bien et pèse maintenant 16,5 kilos. C’est l’un des phoques les plus imposants du centre de sauvegarde.
Très souvent cette semaine, après les repas il jouait avec Tamise dans leur petit bassin de quarantaine. Cependant les deux phoques remontaient rapidement sous leur lampe infrarouge pour dormir au chaud.

Garonne a pris plus de 1 kilo cette semaine et atteint maintenant 15,5 kilos. Chaque semaine, lors de la visite vétérinaire, nous pesons les phoques, ce qui nous permet de surveiller leur bonne évolution. Dimanche dernier, Garonne et Tamise ont rejoint la plus grande des quarantaine du centre de soins. Bien que ces deux phoques soient en pleine forme, il faut encore attendre qu’ils grossissent un peu pour rejoindre Danube en bassin extérieur.

Garonne est en forme. Il pèse maintenant plus de 14 kilos. Il passe beaucoup de temps allongé sur son reposoir, avec les palmures postérieures dans l’eau. Il ne devrait plus tarder à rejoindre Danube dans le bassin extérieur. Il pourra alors profiter pleinement d’une plus grande étendue pour nager et d’un plateau au soleil pour se reposer.

Garonne a pris un peu de poids cette semaine. C’est en observant Tamise se nourrir seul, qu’il a compris comment procéder pour faire de même. Ainsi, depuis dimanche, Garonne n’a plus besoin de l’aide des soigneurs pour attraper ses poissons dans son petit bassin de quarantaine. Encore fragiles, les deux phoques ont accès à leur bassin de quarantaine durant toute la journée et dorment au sec, sous lampe infra-rouge durant la nuit.

Garonne peut maintenant profiter chaque après-midi de son petit bassin de quarantaine. Il était toujours accompagné de Tamise et de Mississippi. Puisqu’il n’arrive pas encore à se nourrir seul, nous le laisserons observer Tamise pendant les nourrissages ces jours prochains. Ainsi il devrait vite imiter son congénère et devenir autonome.

Garonne pèse dorénavant 11,5 kilos. Il a rejoint Mississippi et Tamise dans leur grande quarantaine. Même s’ils se mordillent souvent, ils s’entendent bien et dorment l’un contre l’autre sous leur lampe infrarouge. Garonne est maintenant nourri de poissons entiers qui lui sont donnés à la main dans l’eau de son petit bassin de quarantaine. Il porte maintenant une bague blanche numérotée 431, celle-ci est utile à son identification en milieu naturel.

Tamise et Garonne partagent la même quarantaine, les deux phoques s’entendent bien. Garonne est nourri de bouillies de poissons 4 fois par jour. Il a un comportement de jeune phoque, il se tête régulièrement les nageoires antérieures !

Après avoir été bien réhydraté, Garonne est maintenant nourri de bouillies de poissons.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50