Minho

Minho

Jeune mâle de Phoque veau-marin, prématurément séparé de sa mère, Minho s’est échoué le samedi 5 juillet à la pointe du Hourdel. Il a été amené au centre de sauvegarde de Picardie Nature, il pesait 10,6 kg.

Minho pèse dorénavant 34 kg et est maintenant prêt à retrouver son milieu naturel.
Il a donc été placé dans une caisse et a été transporté jusqu’à la plage du Hourdel. Son "parrain complet" lui a ouvert la porte de la caisse. Minho est resté quelques temps à regarder autour de lui puis, entendant Tamise entrer dans l’eau, il s’est décidé à l’y rejoindre. Les deux phoques sont ensuite partis ensemble, à la redécouverte de la baie de Somme...

Minho est en pleine forme.
La semaine lui aura été très bénéfique puisqu’il pèse maintenant 32,9 kilos, soit 3 kilos de plus que la semaine précédente.
Dés que le soleil brillait, Minho en profitait pour remonter sur le reposoir afin de faire une sieste au soleil.
Lorsque c’est l’heure du jeu, Minho reste souvent auprès de Léna.

Minho se porte bien et pèse maintenant 30 kilos.
Cette semaine, les phoques se sont souvent taquinés les uns les autres. Lorsque les 8 congénères de Minho étaient bien installés sur le reposoir, celui-ci profitait de tout l’espace de bassin pour marsouiner toujours près du bord. Il engendrait alors de grandes vagues, éclaboussant même parfois ses congénères qui dormaient paisiblement au soleil.

Minho est en très bonne santé, il pèse maintenant 28,2 kilos.
Cette semaine, Minho a passé beaucoup de temps à jouer avec Léna, les deux congénères se suivaient à toute allure d’un bout à l’autre du bassin.
Nous avons profité de la visite vétérinaire d’hier après-midi, pour coller une plaque de couleur orange et blanche au sommet du crâne de Minho. Celle-ci nous permettra de le reconnaître dans son milieu naturel. Cette marque tombera à la prochaine mue, soit en début d’été 2015.
Il s’agit d’une marque visuelle et non d’une balise, aussi, nous sollicitons toutes les personnes à nous transmettre leurs observations d’un phoque portant une plaque.

Minho est en forme et pèse maintenant 26,9 kilos. C’est un phoque discret. Il est dans le grand bassin qui contient 10 phoques depuis hier. A l’arrivée de Oural et Danube dans ce nouvel espace, Minho s’est dirigé vers Oural. Depuis, les deux phoques jouent régulièrement ensemble.

Lors de sa visite hebdomadaire, le vétérinaire a trouvé Minho en bonne forme. Il affichait un poids de 25,5 kilos sur la balance.
Cette semaine, Minho remontait régulièrement sur le reposoir, le plus souvent accompagné de Volga. Ces moments privilégiés à dormir au soleil lui permettent d’augmenter sa couche de graisse, ce qui l’aidera à être en bonne condition physique pour passer l’hiver dans son milieu naturel.

La première semaine que Minho a passée en bassin extérieur a été très profitable pour lui puisqu’il a gagné 3,4 kilos. Il pèse dorénavant 23,8 kilos.
Minho profite pleinement de son nouvel espace en effectuant de nombreuses longueurs, ce qui lui permet de développer sa musculature. Il profite également toutefois de moments de détente sur le reposoir, dès que le soleil fait son apparition, toujours à proximité de Léna, son ancienne compagne de quarantaine.

Minho affichait un poids de 20,4 kilos sur la balance hier, il a donc pris 2,8 kilos cette semaine.
L’épaisse couche de graisse qu’il s’est constitué lui a permis de rejoindre le grand bassin extérieur hier après-midi. Il bénéficie maintenant d’un espace plus grand qu’il partage avec autres 8 congénères. Minho aime passer du temps avec Mississippi et Léna dans l’eau, mais n’en oublie pas moins de passer quelques heures par jour bien au sec sur le reposoir.

Minho est en forme. Il a bon appétit et ne laisse jamais un poisson lors des repas. Il prends rapidement du poids et pèse maintenant 17,6 kilos. Les soigneurs lui laissent un accès libre à son petit bassin de quarantaine de jour comme de nuit. Durant la journée, lorsque le soleil fait son apparition, Minho remonte rapidement sur son plateau pour profiter de ses rayons. Il s’entraîne déjà à se reposer en « banane ». Cette posture sera nécessaire à Minho en milieu naturel, à marée montante, lorsqu’il souhaitera rester le plus longtemps possible sur les bancs de sable.

Minho se porte très bien. En effet, lors de la visite vétérinaire hebdomadaire, ce dernier a confirmé la bonne santé de Minho, qui affichait alors un poids de 16,1 kilos sur la balance. D’un caractère doux et patient, il n’hésite cependant pas à se faire entendre lorsqu’il n’est pas nourri en premier. Avec sa compagne de quarantaine Léna, les deux phoques ont accès toute la journée à leur petit bassin de quarantaine. Cependant, la nuit ils restent au chaud sur leur plateau et sous leur lampe infrarouge, ce qui leur évite une perte d’énergie inutile.

Minho est en pleine forme et continue de prendre du poids. Hier, il affichait 14,7 kilos sur la balance. C’est l’un des phoques les plus imposant du centre de soins. Cette semaine, il a rejoint une quarantaine plus grande, qu’il partage maintenant de jour comme de nuit avec Léna. Les deux phoques s’entendent bien et jouent souvent dans leur bain après les nourrissages.

Minho est en forme. Il pèse maintenant 13,6 kilos, soit un kilo de plus que la semaine dernière. Cela confirme sa bonne forme. A force d’observer Léna manger seule ses poissons, Minho a commencé à faire de même mercredi dernier. Ce comportement est une belle étape au cours de son évolution.

Minho est en forme. Il a accès à son petit bassin de quarantaine de 15 heures à 20 heures chaque jour. Il est maintenant nourrit exclusivement de poissons entiers que les soigneurs lui donnent à la main sous l’eau. Lorsqu’il est dans son bassin, un poisson est laissé dans l’eau pour l’inciter à se nourrir seul. Léna le rejoint quelques heures par jour et les deux phoques jouent plusieurs heures ensemble dans l’eau.

Ces derniers jours, Minho a peu grossit mais il se porte très bien. Cette semaine, il était nourri alternativement de poissons entiers et de bouillies de poissons. Plusieurs fois par jour, il avait accès à son petit bassin de quarantaine, où il y retrouvait Léna. Les deux phoques s’entendent bien.

Minho a pris peu de poids cette semaine. Il est nourri quatre fois par jour de bouillies de poissons. Celles-ci sont composées de harengs mixés avec une solution de réhydratation. Il reprend des forces et il est très vigoureux. Il a perdu son cordon ombilical. Sa bague blanche 435, fixée à l’une de ses nageoires postérieures permettra de le différencier des autres phoques en milieu naturel.

Minho a été observé, seul, dérivant dans le chenal pendant plus d’une journée avant d’être retrouvé échoué sur la pointe du Hourdel par des promeneurs. Il était très fatigué !

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50