Spartine

Spartine

jeune Phoque veau-marin femelle de 83 cm pour 9 kg. Spartine a été découverte échouée sur la plage de Saint-Valery-sur-Somme, par le club de kayak le dimanche 21 juin. Âgée de moins de 48h et prématurément séparée de sa mère, Spartine a été récupérée et transportée au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.

C’est vers 14h15 cet après-midi, sur la plage du Hourdel, que Spartine et Spergulaire ont retrouvé leur milieu naturel. Libérée par la bénévole aide-soigneur de la semaine, sous les yeux d’une vingtaine de personnes (soigneurs et promeneurs), Spartine a quitté timidement sa caisse. Elle a attendu de voir Spergulaire sur les galets pour l’y rejoindre. Les deux phoques se sont alors dirigés vers la mer. Spartine a, là-aussi, attendu que Spergulaire fasse le premier pas avant d’entrer dans l’eau. Les deux phoques ont mis une quinzaine de minutes avant de s’éloigner dans le chenal en direction de l’intérieur de la baie...


Spartine va très bien. Elle pèse cette semaine 32.7 kg.Nous avons profité de la vidange du bassin pour lui poser une plaque colorée au sommet du crâne.Cette plaque est collée sur les poils. Elle permettra plus tard, de la reconnaître dans son milieu naturel.Celle de Spartine est orange.Cette marque tombera à la prochaine mue, soit en début d’été 2016.


Spartine est en bonne santé. Elle continue de prendre du poids et atteint aujourd’hui 31 kg.
Elle est toujours aussi joueuse et entraîne ses compagnons de bassin dans ses parties de jeux.

Spartine est en pleine forme. Elle est très dynamique, passe beaucoup de temps à nager et à jouer avec ses congénères.
Elle affiche cette semaine un poids de 28.1 kg.

Spartine est en bonne santé. Elle affiche un poids de 25.2 kg. Elle nage beaucoup, elle fait des pointes de vitesse dans la longueur du bassin ! Elle apprécie aussi de longs moments au soleil, hors de l’eau, sur la plate-forme du bassin.

Spartine se porte bien. Elle aime nager dans le grand bassin en imitant la nage du marsouin commun, on voit que son dos qui dépasse ! Elle mange bien et pèse aujourd’hui 22 kg.

Spartine est en forme, elle atteint aujourd’hui le poids de 18,5 kg.
Elle est actuellement dans le grand bassin extérieur du centre de sauvegarde, en compagnie de Spergulaire, Aster et Salicorne. Elle peut maintenant nager ou se reposer hors de l’eau quand bon lui semble.

Spartine se porte très bien et continue de prendre du poids. Elle pèse aujourd’hui 16,1 kg.
Elle mange seule, 3 fois par jour, dans son petit bassin de quarantaine, auquel elle a accès nuit et jour.

Spartine est en pleine forme, elle pèse maintenant 13.1 kg. Elle mange seule, des harengs entiers que nous lui donnons 4 fois par jour. Elle passe plusieurs heures par jour dans son bassin de quarantaine. Nous lui avons posé une bague blanche numérotée 442 afin de l’identifier pendant son séjour au centre mais aussi après !

Spartine se porte bien et pèse maintenant 10.6 kg. Après les bouillies de poissons administrées à l’aide d’un tube, elle a goûté aux poissons entiers : du hareng ! Elle mange 4 fois par jour, à la main, depuis son bassin de quarantaine qu’elle partage avec Salicorne.

Spartine lors de sa découverte à Saint-Valery-sur-Somme

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50