Spergulaire

Spergulaire

jeune Phoque veau-marin mâle de 93 cm pour 12 kg. Spergulaire a été découvert échoué sur la plage du Crotoy, par des promeneurs le vendredi 19 juin au matin. Âgé de moins de 48h et prématurément séparée de sa mère, Spergulaire a été récupéré et transporté au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.

C’est vers 14h15 cet après-midi, sur la plage du Hourdel, que Spergulaire et Spartine ont retrouvé leur milieu naturel. Libéré par son "parrain complet", sous les yeux d’une vingtaine de personnes, Spergulaire a quitté timidement sa caisse. Spergulaire a été le premier à s’aventurer sur les galets. Il lui a fallu quelques minutes pour rejoindre la mer, dans laquelle il s’est jeté, accompagné quelques secondes plus tard par Spartine. Les deux phoques ont mis une quinzaine de minutes avant de s’éloigner dans le chenal en direction de l’intérieur de la baie...


Spergulaire se porte très bien. Il affiche maintenant un poids de 35.2 kg.
Nous avons profité de la vidange du bassin pour lui poser une plaque colorée au sommet du crâne.
Cette plaque est collée sur les poils. Elle permettra plus tard, de le reconnaître dans son milieu naturel.
Celle de Spergulaire est bleue.
Cette marque tombera à la prochaine mue, soit en début d’été 2016.


Spergulaire va très bien. Il pèse 33,8 kg cette semaine.
Il alterne ses journées entre les siestes au soleil et les jeux le bassin avec ses compagnons.

Spergulaire est en bonne forme. Il continue de prendre du poids et pèse aujourd’hui 31.9 kg.
L’après midi, il profite souvent du reposoir pour prendre un bain de soleil en compagnie de ses congénères.

Spergulaire se porte bien et passe toujours autant de temps dans l’eau. Il fait 29 kg aujourd’hui, signe qu’il profite pleinement du bassin extérieur. Obione et Orpin, qui sont maintenant dans le grand bassin, sont souvent près de lui.

Spergulaire est en forme, il passe de longs moments dans l’eau à faire "la bouteille". C’est une position qui est utilisée par les phoques pour dormir dans l’eau à marée haute : ils se tiennent à la verticale, la tête à la surface, ils hyperventilent puis ils plongent et ils dorment entre deux eaux. Il se nourri bien et a pris du poids, il pèse aujourd’hui 25,8 kg.

Spergulaire se porte très bien, il pèse aujourd’hui 22,8 kg.
Il est désormais dans le grand bassin extérieur en compagnie de Salicorne, Aster et Spartine. Il va pouvoir profiter de ce grand espace pour se muscler et continuer à prendre du poids.

Spergulaire se porte très bien, il affiche cette semaine un poids de 19,7 kg.
Il mange 3 fois par jour des harengs entiers qu’il prend maintenant seul dans son bassin de quarantaine.

Spergulaire est en bonne forme, il pèse maintenant 16.2 kg. Il est nourri 4 fois par jour de poissons entiers par gavage. Entre les nourrissages nous lui laissons des poissons à disposition dans son bassin de quarantaine afin de le stimuler à s’alimenter seul. Cette semaine les phoques du centre ont été équipés d’une bague blanche numérotée, Spergulaire porte le numéro 439.

Après avoir été réhydraté puis nourri de bouillies de poissons pendant plusieurs jours, Spergulaire est dorénavant nourri de harengs entiers qu’il prend à la main dans sa baignoire de quarantaine. Il se porte bien et pèse maintenant 13 kg. Il partage sa quarantaine avec Aster, avec qui il s’entend plutôt bien.

Spergulaire lors de sa découvert sur la plage du crotoy

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50