Darwin

Darwin

jeune Phoque veau-marin femelle de 85 cm pour 8,1 kg. Darwin a été découverte échouée sur la plage du Crotoy par les benevoles de la "surveillance estivale". Ils ont mis en place une zone de protection afin de favoriser le retour de sa mère si celle-ci la cherchait. Mais durant les 4h d’observation, aucun adulte n’a été vu dans le secteur. Âgée de moins de 24h, Darwin se trouvait à plusieurs kilomètres du chenal de la Somme à marée basse et était en situation de détresse. Elle a été récupérée et transportée au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature le dimanche 19 juin.

C’est par une journée couverte que Darwin et Owen ont retrouvé la mer ! Une vingtaine de personnes étaient présentes en ce lundi 7 novembre, vers 15h sur la plage du Hourdel. Les phoques ont été libérés de leur caisse par un de leurs parrains.



Darwin pèse désormais 30,5kg. Elle est en pleine forme.
Elle a bien profité du bassin extérieur pour se muscler et se constituer une bonne couche de graisse.
A présent, elle est prête à retrouver son milieu naturel.

Darwin est en bonne santé, elle profite pleinement du grand bassin en compagnie de Owen.
Cette semaine lui a été bénéfique puisqu’elle a pris 2,6 kg. Elle pèse donc à présent 28,9 kg.

Darwin se porte très bien et pèse donc maintenant 26,3 kg.
Elle va encore profiter quelque temps du bassin extérieur afin de finir de se constituer une bonne couche de graisse.


Notre centre de sauvegarde de la faune sauvage accueille actuellement 6 phoques qui sont autonomes pour l’alimentation et présentent un comportement adéquat pour un retour en milieu naturel. Ils grossissent chaque semaine un peu plus mais avec des variantes (parfois 2kg/semaine, parfois 500g/semaine...).

Une remise en milieu naturel publique de 4 phoques est prévue le samedi 22 octobre à 15h depuis Le Hourdel (http://l.picnat.fr/kya). 

Le poids minimum de relâcher est de 30 kg. Tous les phoques du centre sont auscultés par un vétérinaire et pesés, une fois par semaine. Nous vous confirmerons, suite à la visite vétérinaire du 17/10, les animaux qui seront concernés par le relâcher du 22/10.

Darwin se porte bien, elle pèse aujourd’hui 25,3 kg. Elle se plaît toujours autant à nager avec ses congénères mâles dans le bassin extérieur !


Darwin est en forme et elle pèse maintenant 24,5 kg.
Cette semaine, nous avons profité de la vidange du bassin, pour coller une plaque de couleur blanche au sommet du crâne de Darwin. Cette marque nous permettra de la reconnaître dans son milieu naturel. Elle tombera à la prochaine mue, soit en début d’été 2017.
Il s’agit d’une marque visuelle et non d’une balise, aussi, nous sollicitons toutes les personnes à nous transmettre leurs observations d’un phoque portant une plaque.


Darwin va très bien et elle pèse cette semaine 22,3 kg.
Elle apprécie les moments de jeux partagés avec ses congénères tout autant que les siestes au soleil.


Darwin est en forme et la balance affiche cette semaine un poids de 20,5 kg.
Elle continue de profiter des derniers rayons de soleil de l’été, en s’installant tranquillement sur le reposoir du bassin.


Darwin s’amuse toujours autant dans le grand bassin extérieur avec ses 5 congénères mâles. Elle est toujours la première à venir s’installer sur le plateau du bassin pour profiter du soleil.
Elle se porte très bien et pèse maintenant 18,3 kg.


Darwin a passé la semaine dans le bassin extérieur en compagnie de tous ses congénères mâles. Cette semaine s’est bien passée. Darwin garde son petit caractère et continue de bien grossir. Elle pèse désormais 16,8 kg.


Darwin a elle aussi rejoint le bassin extérieur pour y retrouver les autres pensionnaires du centre de sauvegarde. Sa quarantaine s’est bien passée.
Elle s’amuse dans l’eau avec les autres et aime se reposer au soleil. Elle pèse maintenant 14.2 kg


Darwin est toujours en quarantaine. Elle aime jouer avec les morceaux de poisson restant après son repas.


Darwin a retrouvé ses marques dans sa quarantaine. Elle aime toujours autant râler. En attendant de retrouver le grand bassin, elle est de nouveau nourrie quatre fois par jour.


Darwin est sortie de quarantaine ce mercredi, elle a retrouvé ses congénères et profite désormais d’un grand espace de jeux. Elle aime profiter du soleil sur le reposoir plusieurs heures par jour.

Nous avons pu observer un changement de comportement chez Darwin. Elle est devenue plus calme. Elle est aussi beaucoup moins gourmande et laisse même quelques poissons à Linné. Elle apprécie se reposer tranquillement sur le plateau de sa quarantaine. Elle se porte plutôt bien.

La petite femelle a passé une nouvelle semaine au centre, elle se porte bien. Elle est nourrie de harengs entiers, qu’elle mange seule dans sa baignoire. L’équipe du centre intervient de moins en moins auprès d’elle car elle ne nécessite plus aucun soin particulier, ainsi nous évitons qu’elle ne s’habitue aux humains, ce qui serait néfaste pour elle de retour en milieu naturel.


Darwin est en pleine forme. Elle continue à se nourrir seule. Vendredi dernier, le vétérinaire du centre est venu lui poser une bague. Cela permet de les distinguer entre eux et les reconnaitre dans la colonie après le relâché. Étant une femelle, le vétérinaire a posé la bague sur sa palmure arrière droite (gauche pour les mâles). Par cette chaleur Darwin a accès à l’eau à partir de 11 h.

Darwin mange maintenant seule, nous lui donnons des poissons entiers 4 fois par jour, elle se précipite alors dans son petit bassin pour les déguster ! En dehors des repas, elle joue beaucoup avec Linné, son compagnon de quarantaine. Elle doit encore prendre un petit peu de poids avant d’aller, bientôt, en bassin extérieur pour profiter du soleil.


Darwin mange maintenant le poisson qui lui ai donné à la main.. Elle devrait bientôt devenir autonome. Elle partage depuis quelques jours son espace avec Linné. Darwin est une petite femelle avec un beau caractère qui ne se laisse pas faire. Elle passe toujours ses après-midis dans l’eau et ses nuits au sec sous une lampe infra-rouge.

A son arrivée, Darwin a été placée au calme dans une quarantaine chauffée pour la nuit. La jeune femelle a pu se remettre tranquillement de ses émotions dus à l’échouage.
Elle a perdu son cordon ombilical 3 jours après son arrivée, elle est toujours soignée en mesure préventive.
Depuis une semaine maintenant Darwin est nourrie par intubation à la bouille de poissons.
Aujourd’hui elle a découvert le plaisir de l’eau. D’abord intriguée, elle s’est rapidement rappelée qu’elle était parfaitement adaptée à ce milieu !
Darwin est un jeune phoque calme qui se porte plutôt bien.

Darwin à son entrée au CSFS. Elle a été examinée par le vétérinaire, elle semble en bonne forme, juste orpheline !

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50