Fabre

Fabre

jeune Phoque veau-marin mâle de 82 cm pour 10,4 kg. Fabre a été découvert échoué dans la Réserve Naturelle de la baie de Somme, par un guide en sortie nature. Seul et en détresse, âgé de moins de 24h, très déshydraté, Fabre a été récupéré grâce aux gardes de la Réserve Naturelle et transporté au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature le vendredi 1er juillet.

Malheureusement pour des raisons encore inexpliquées, nous avons retrouvé Fabre mort dans le bassin extérieur. L’animal a été conduit pour autopsie au laboratoire de l’Université de Liège,laboratoire vétérinaire spécialiste des mammifères marins.


Fabre est le dernier de nos pensionnaires à avoir acquis son autonomie alimentaire. Il mange désormais seul. Il a quitté sa quarantaine ce mercredi pour rejoindre un petit bassin. Il reste encore isolé des autres le temps d’être parfaitement autonome. Il profite donc d’une très grande piscine rien qu’à lui.

Fabre se porte bien, il a le privilège d’avoir une quarantaine et un grand bain rien qu’à lui. Il a passé une bonne semaine à dormir, à jouer et à manger. Il commence à s’intéresser aux poissons que nous laissons dans son petit bassin. Mais pour le moment il ne s’alimente pas seul et nous le nourrissons à la main.

Fabre se porte bien. Il passe beaucoup de temps sur le plateau à se reposer au sec. Il est toujours nourri à la main dans l’eau, à raison de 4 repas par jour. Entre ses repas, nous lui laissons un poisson dans l’eau pour le stimuler à se nourrir seul. Il joue beaucoup avec, mais ne le mange toujours pas ! C’est un phoque plutôt calme.


Fabre est le seul phoque à profiter d’une quarantaine à lui tout seule. Il est en pleine forme et mange toujours à la main dans l’eau. Il a accès à son bassin à partir de 11 heures. Fabre a lui aussi eu le droit à la visite du vétérinaire qui lui a placé une bague.

Fabre se porte plutôt bien. Il est en transition bouilles de poissons / poissons entiers que nous lui donnons 4 fois par jour par gavage. Il ne semble pour l’instant pas s’intéresser au poisson que nous lui laissons dans son petit bassin pour le stimuler à se nourrir seul. Mais n’oublions pas que le sevrage naturel s’effectue vers l’âge de 25 jours en milieu naturel et que la relation mère-jeune est très importante dans tous les apprentissages du petit...

Fabre se porte bien, il est en quarantaine où il peut passer quelques heures par jour dans l’eau, sous la surveillance des soigneurs. Il s’amuse beaucoup dans la baignoire. Il est nourri de bouille de poissons trois fois par jour, à l’aide d’un tube oesogastrique. Il a perdu son cordon.

Fabre, dans sa caisse de transport lors de son échouage en Réserve Naturelle. Il a été remonté grâce à l’aide des gardes de la Réserve Naturelle de la baie de Somme.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50