Goethe

Goethe

jeune Phoque veau-marin mâle de 96 cm pour 13 kg. Goethe a été découvert échoué sur le poulier de galets du Hourdel. Agé d’environ 4 jours, Goethe était seul alors que l’allaitement dure 25 jours pour cette espèce. Affaibli, il a été récupéré et transporté au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature le samedi 9 juillet.

Linné, Cuvier, Belon et Goethe ont retrouvé leur milieu naturel le samedi 22 octobre 2016 à l’occasion d’un relâcher public, lors d’une journée ensoleillée.

Retrouvez le déroulé de cette journée sur notre site internet : ici


Goethe est en bonne santé et pèse maintenant 33,5 kg.
Il a bien profité du bassin extérieur pour se muscler et se constituer une bonne couche de graisse.
A présent, il est prêt à retrouver son milieu naturel. Il regagnera la mer samedi 22 octobre à 15h au Hourdel.


Notre centre de sauvegarde de la faune sauvage accueille actuellement 6 phoques qui sont autonomes pour l’alimentation et présentent un comportement adéquat pour un retour en milieu naturel. Ils grossissent chaque semaine un peu plus mais avec des variantes (parfois 2kg/semaine, parfois 500g/semaine...).

Une remise en milieu naturel publique de 4 phoques est prévue le samedi 22 octobre à 15h depuis Le Hourdel (http://l.picnat.fr/kya). 

Le poids minimum de relâcher est de 30 kg. Tous les phoques du centre sont auscultés par un vétérinaire et pesés, une fois par semaine. Nous vous confirmerons, suite à la visite vétérinaire du 17/10, les animaux qui seront concernés par le relâcher du 22/10.

Goethe se porte bien, il pèse aujourd’hui 32,3 kg. Il est autonome et profite toujours autant du bassin extérieur et du reposoir avec ses autres congénères.


Goethe se porte très bien, il pèse actuellement 31,2 kg.
Cette semaine, nous avons profité de la vidange du bassin, pour coller une plaque de couleur verte au sommet du crâne de Goethe. Cette marque nous permettra de le reconnaître dans son milieu naturel. Elle tombera à la prochaine mue, soit en début d’été 2017.
Il s’agit d’une marque visuelle et non d’une balise, aussi, nous sollicitons toutes les personnes à nous transmettre leurs observations d’un phoque portant une plaque.


Goethe va très bien, il est de plus en plus rond et atteint aujourd’hui 29,5 kg.
Il poursuit tranquillement sa croissance en compagnie de ses 5 congénères.
Leur quotidien : manger, jouer et dormir au soleil !!


Goethe est en forme et il pèse aujourd’hui 28,5 kg.
Cette semaine, Goethe a passé de longues heures à jouer dans l’eau mais dès que le soleil faisait son apparition, il remontait sur le plateau pour se reposer bien au sec.


Goethe aime toujours autant nager dans le grand bassin extérieur avec les 5 autres pensionnaires du centre. Il continue de profiter du soleil sur le plateau extérieur.
Goethe se porte très bien et la balance affiche cette semaine un poids de 26,3 kg. Il a bon appétit et il continue de se former une bonne couche de graisse pour l’ hiver.


Goethe a passé une nouvelle semaine dans le bassin extérieur avec les autres pensionnaires. C’est est un jeune phoque sûr de lui et qui se porte bien. Il aime faire la bouteille pour se reposer. Il pèse maintenant 23,9 kilos.


Goethe, qui était resté avec Linné, a vu débarquer ses congénères dans le grand bassin extérieur cette semaine.
Il pèse 21.3kg, il est le premier à passer la barre des 20 kg .


Goethe s’amuse beaucoup à suivre Linné avec qui il partage le bassin extérieur . Il profite du beau temps sur le plateau de la piscine ...


Goethe étant l’un des plus gros et fort des phoques de cette année, il a pu rester dans le grand bassin. Il profite donc de plus de place et est nourri 4 fois par jour en attendant le retour de ses congénères.


En fin de semaine dernière, Goethe a fait partie du premier groupe à quitter sa quarantaine. Étant peu nombreux ils ont d’abord rejoint le petit bassin. Ainsi nous avons pu contrôler plus facilement leur adaptation à ce nouvel environnement. Il a ensuite rejoint ce mercredi le grand bassin.

Goethe va très bien, il se nourri seul et il prends du poids. Bientôt nous pourrons le déplacer vers le petit bassin extérieur où il pourra nager à sa guise ou se dorer au soleil.

Goethe était nourri de bouillies de poissons depuis son arrivée, il a découvert les poissons entiers au cours de cette semaine. Tout d’abord nourri par gavage, il est rapidement devenu autonome et mange désormais seul dans sa baignoire. Il est nourri quatre fois par jour de harengs qu’il déguste devant Hilaire, nous espérons que ce dernier en fasse de même rapidement par mimétisme. Goethe se porte bien, il passe beaucoup de temps dans l’eau.


Goethe partage maintenant sa quarantaine avec Hilaire. Il a eu le droit à son tout premier poisson entier ce mardi, il passe progressivement au gavage. Il continue la bouillie encore au rythme de 3 fois par jour. Étant en bonne forme il a accès à l’eau toute la journée. Lors de sa visite hebdomadaire, le vétérinaire du centre lui a posé une bague avec un numéro pour pouvoir le répertorier.

Goethe fait parti des derniers arrivés au centre. Il s’est échoué alors qu’il était tout juste âgé de quelques heures. Il a perdu son cordon ombilical le 10 juillet. Comme il est encore faible il n’a pas accès à l’eau, il est maintenu sur un plateau sec où il peut choisir de s’allonger sous une lampe infra-rouge. Les phoques sont des mammifères qui possèdent une température corporelle avoisinant les 36,5°C, ils dépensent beaucoup d’énergie pour la maintenir constante, notamment dans l’eau, milieu dans lequel le corps se refroidit plus facilement. 4 fois par jour, il est nourri de bouillies de poissons et douché. Il se porte très bien.

Goethe lors de son arrivée au centre de sauvegarde...

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50