Harris

Harris

jeune Phoque veau-marin femelle de 94 cm pour 12,8 kg. Harris a été découvert échoué sur la plage du Hourdel, par des promeneur. Seul et en détresse, âgé de cinq jours, fatigué, Harris a été récupéré et transporté au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature le mardi 5 juillet.

Malheureusement pour des raisons encore inexpliquées, nous avons retrouvé Harris mort dans le bassin extérieur. L’animal a été conduit pour autopsie au laboratoire de l’Université de Liège,laboratoire vétérinaire spécialiste des mammifères marins.

Harris se porte bien, elle profite de son petit bassin de quarantaine pour jouer avec Belon. Elle a pris du poids. Elle rejoindra bientôt le petit bassin extérieur où elle pourra profiter du soleil et nager selon ses envies.

Harris a beaucoup progressé au cours de cette semaine. En fin de semaine dernière elle mangeait les poissons que les soigneurs lui donnaient à la main. A chaque nourrissage nous la laissions seule dans l’eau, avec un poisson, pour la stimuler à se nourrir seule ; ce qui a fonctionné puisqu’elle est désomais autonome. Elle se porte plutôt bien et passe plus de temps dans l’eau que sur le plateau.


Harris mange maintenant des poissons entiers. En effet, elle est passée au gavage et continue à être réhydratée. Par ces grandes chaleurs, elle a accès à l’eau à partir de 11 heures. Le vétérinaire lui a posé une bague blanche à la palmure droite. Elle se porte bien.

Harris partage désormais sa quarantaine avec Belon. Les deux phoques s’entendent bien et passent de longs moments ensemble, ils dorment l’un contre l’autre, jouent dans l’eau... Il faut dire que dans la nature, les jeunes passent beaucoup de temps avec leur mère et que ces relations sont très importantes à leur épanouissement. Harris est nourrie de bouillies de poissons à raison de 5 repas par jour.


La jeune femelle, arrivée ce mardi au centre, se porte mieux. Elle est âgée d’une semaine. En effet, elle a déjà des petites dents et a perdu son cordon ombilical. Elle a commencé les bouillies de poissons.Tout cela lui réussit car nous observons de belles lunettes (signe d’une bonne hydratation chez les phoques).

Harris lors de son échouage sur la plage.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50