Phoques

10 Phoques veaux-marins ont retrouvé la mer

Publié le 1er octobre 2012 par Laëtitia DUPUIS

Après plusieurs semaines au centre de sauvegarde, les 10 phoques en soins de la Baie de Somme sont prêts à retrouver la mer.

Dimanche 30 septembre 2012

9h00 : la journée commence par l’accueil des bénévoles qui se sont inscrits préalablement pour participer à l’organisation du relâcher des phoques.

110 bénévoles ont répondu présents.

Christophe réparti les tâches de chacun et explique bien les différentes missions : un point d’observation des phoques sur les reposoirs, une table de presse, une équipe en kayak, la mise en place d’un cordon de sécurité... chacun reçoit un gilet bleu ou un dossard.

Pendant ce temps, au centre de soins M.Pellissier, vétérinaire bénévole, fait un dernier contrôle : la bouche, les yeux, les poumons, le coeur...

Chaque phoque sera ensuite mis en caisse et pesé une dernière fois avant le grand départ.

10h00 : Arrivés au Hourdel, les bénévoles s’affairent à leurs tâches respectives.







Pendant ce temps, au centre de soins, on sort les phoques des bassins et on les place dans des remorques prêtes à partir vers Le Hourdel.


11h00 : Au Hourdel, les 2500 visiteurs attendent avec impatience l’arrivée des phoques !

Enfin, les phoques arrivent... les porteurs s’activent à les descendre des remorques et à les placer au centre du cordon de sécurité.


Les parrains complets sont conviés à monter sur leur caisse, nous leur expliquons une dernière fois de bien faire attention à l’animal, de rester calme et silencieux, de ne pas descendre avant que tous les phoques soient partis à l’eau... au passage nous vérifions que les phoques ne se sont pas retournés dans leur caisse !

Le moment tant attendu arrive : les phoques retrouvent la mer !


Les phoques sont repartis...

Nous les avons munis d’une plaque colorée, collée au sommet du crâne qui va nous permettre de les suivre jusqu’à la prochaine mue, au début de l’été 2013.

Cet événement a été suivi par les médias...


Un grand merci à tous les bénévoles ayant répondu présents pour l’organisation de cette journée, aux parrains pour nous avoir soutenu tout au long de la prise en charge des phoques et aux adhérents pour leur soutien quotidien aux actions menées.

Merci également à Claudy Lesage et Orane Hosten pour leur reportage photographique. (Veuillez nous signaler toute utilisation de photo)


Partager : http://l.picnat.fr/MzMxMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50