Phoques

Danube et Maroni ont retrouvé leur milieu naturel

Publié le 7 octobre 2014 par Laëtitia DUPUIS

Danube et Maroni sont deux jeunes phoques veaux marins nés en baie de Somme au cours de l’été 2014. Séparés prématurément de leur mère, ils se sont laissés dériver et se sont échoués sur une plage. Découverts échoués en baie de Somme, ils avaient été pris en charge par le centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.

Ayant repris des forces et étant devenus autonomes pour s’alimenter, ces deux phoques étaient maintenus dans un bassin extérieur depuis plusieurs semaines. Aujourd’hui bien musclés et prêts à retrouver leur milieu naturel, Danube et Maroni ont été placés dans des caisses en bois et transportés sur la plage.

Libérés de leur caisse par leur "parrain complet", Danube et Maroni ont regagné la mer ce jeudi 2 octobre 2014, au Hourdel.

C’est devant une dizaine de personnes, parrains et soigneurs que les phoques ont retrouvé la baie de Somme. Maroni a quitté rapidement sa caisse et a rejoint l’eau, où il a attendu Danube qui sortait plus timidement. Les deux phoques ont joué quelques instants dans les vagues créées par le flot, dans le chenal de la Somme, avant de s’éloigner dans l’estuaire.

Danube et Maroni sont maintenant reconnaissables grâce à leur plaque colorée collée au sommet de leur crâne. Ces plaques permettront de les identifier jusqu’à leur prochaine mue, vers juin 2015. Nous pourrons ainsi suivre leurs déplacements au cours des mois qui viennent.







Partager : http://l.picnat.fr/fqd

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50