Phoques

"Pucinnelle, Obione, Silène, Orpin et Oyat" ont retrouvé la mer !

Publié le 21 septembre 2015 par Laëtitia DUPUIS

Samedi 19 septembre 2015 :

Côté centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature, Abbeville :

5h30 : les soigneurs s’affairent à vider le grand bassin extérieur...



10h00 : les animaux sont à sec !


10h30 : Un à un, les phoques du bassin extérieur sont auscultés par le vétérinaire,


ils sont mesurés,



ils sont pesés.


Le script du jour, note toutes les données.



Toute cette activité ne semble pas perturber les autres phoques du bassin



Les phoques sont ensuite placés dans les caisses de relâcher.


Les 5 caisses sont sorties du bassin et placées sur deux remorques, tirées par deux véhicules.


Pendant tout ce temps, une équipe constituée d’une soigneur et d’une aide-soigneur assurent les soins aux 5 autres phoques qu’accueille le centre : préparation des repas et nourrissages.

12h30 : Direction Le Hourdel !!!

Côté baie de Somme :

11h30 : Le rendez-vous avec les bénévoles qui participent à l’organisation du relâcher public est donné !

Regroupement à la Maison de la baie de Somme et de l’Oiseau



Daniel et Simon pointent chaque participant et leur distribuent un gilet orange identifié Picardie Nature, ils leur rappellent également le poste auquel chacun a été attribué.





Patrick et Laëtitia souhaitent la bienvenue, ils rappellent le déroulement de la journée, les attentes sur chacun des postes : le cordon de sécurité, la zone pour les enfants, les porteurs...

12h30 sur la plage du Hourdel


Pendant que le matériel est amené sur place, quelques bénévoles piquent-niquent,


De 10h à 13h30, le point d’observation animé par Julie, Viviane et Jacques ont permis à plusieurs dizaines de personnes d’observer les phoques, qui stationnaient sur les reposoirs de marée basse, à travers une longue-vue.




Une zone de sécurité en arc de cercle de 100 mètres de diamètre est matérialisée sur la plage de galets, à l’aide de plots orange et de rubalise...


Les bénévoles du cordon se placent le long de celui-ci, prêts à accueillir le public



Yann et Simon, animateurs du jour, se promènent le long du cordon et informent le public sur la situation : quels phoques ? que leur est-il arrivé ? quand seront-ils remis à l’eau ? donnent les consignes de sécurité ...



Les enfants ont une zone d’observation privilégiée, délimitée par des petits plots jaunes mais là aussi, il faut respecter quelques règles "on reste calme, silencieux, on ne jette pas de cailloux et surtout, on attend ici bien sagement que maman viennent vous chercher quand les phoques seront bien repartis à la mer !"



Pendant ce temps... de 12h30 à 15h30, Corinne, Marie-Christine et Pierre vous accueillent à la table de vente : tout pour soutenir les actions de Picardie Nature ( badges, cartes postales, livres, t-shirts...). Pour ceux qui ne l’ont pas vu, pas de souci : retrouvez notre boutique en ligne


13h45 : les phoques arrivent au Hourdel



Les caisses sont déchargées des deux remorques qui les ont amenées d’Abbeville à Amiens.




Coordonnées par Daniel, toutes les caisses sont amenées sur la plage dans l’ordre Pucinelle, Silène, Obione, Orpin et Oyat. Les caisses sont portées chacune par 1 soigneur (en blouse blanche), 1 parrain total et 2 porteurs (en gilet orange).



14h15 : Juchés sur leur caisse, ce sont les parrains totaux de chacun des phoques, qui ont ouvert la caisse et rendu la liberté au phoque parrainé.

Pucinnelle et Oyat sont sortis très rapidement de leur caisse et ont regagné de chenal de la Somme. Silène et Orpin, plus hésitants, ont mis quelques minutes à sortir de leur caisse. Ils sont restés quelques instants à proximité de chenal, le nez dans l’eau, avant de s’immerger et de nager. Ils sont revenus sur la berge et ont regardé la plage. Obione a bien pris le temps d’observer toute la scène avant de se décider, enfin, lui aussi, à regagner la mer !







Voilà ! en ce samedi 19 septembre, sous un beau soleil, et devant un public de près de 1000 personnes, les phoques Pucinnelle, Obione, Silène, Orpin et Oyat" ont retrouvé la baie de Somme, où ils sont nés quelques semaines plus tôt !

Un grand merci aux 83 bénévoles qui se sont mobilisés pour que cette journée soit une réussite :)

Un grand merci également à toutes les personnes qui ont soutenu notre action de soins aux phoques au centre de sauvegarde de la faune sauvage de Picardie Nature.


Partager : http://l.picnat.fr/hxm

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50