Reptiles/amphibiens

Amphibiens et reptiles au centre de sauvegarde

Publié le 20 septembre 2010 par Stéphane Soyez

Le centre de sauvegarde de l’association Picardie-Nature est connu pour les soins et le travail de réadaptation réalisés sur des oiseaux ou des mammifères marins en situation de détresse. D’autres espèces de vertébrés tels des écureuils, des hérissons, des lérots, des Chauves souris... sont aussi accueillies au centre et bénéficient des compétences du réseau national des centres de sauvegarde (Ufcs). Du matériel spécialisé, des protocoles d’élevage ou de soin sont mis à la disposition de notre centre ou encore des transferts sont organisés vers des centres plus adaptés.
Cette année de nouveaux types de pensionnaires ont rejoint temporairement le centre : tout d’abord des amphibiens, comme cette petite rainette méridionale au parcours atypique... emportée dans un cageot de salades depuis un tunnel maraîcher des Bouches du Rhône, elle aura transité en camion frigorifique par la Belgique et par Rouen avant de se retrouver sur les étales d’un distributeur en région parisienne.... Deux crapauds communs ont passé quelques jours au centre après avoir été traité comme indésirables par leur découvreur lors d’un curage de bac à poissons rouges.
Quelques reptiles aussi y ont séjourné, comme cette grande couleuvre à collier provoquant l’émoi dans un village du Santerre et capturée un peu brutalement ou deux orvets victimes de maltraitance par tondeuse interposée. Ces animaux ont tous reçu les soins adaptés à leur état et ont passé de quelques jours à quelques mois au centre avant d’être relâchés dans des biotopes adaptés à leur espèce, voire dans leur région d’origine.


Partager : http://l.picnat.fr/Njk3MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50