Jardinage agroécologique

1ère Fête des légumes anciens en Picardie

Publié le 29 septembre 2013 par Catherine Lawnizack

Elle aura lieu le samedi 12 octobre 2013 à la Ferme de La Genevroye, à Rocourt-Saint-Martin (02) de 10h à 18h, dans le cadre des Initiatives Régionales pour l’Environnement du Conseil Régional de Picardie.

Entrée gratuite, petite restauration et possibilité de pique-nique sur place.

le programme :

PDF - 733.4 ko

La 1ère Fête des légumes anciens est née de la rencontre entre le réseau de jardinage agroécologique de Picardie Nature et la famille Hincelin, agriculteurs bio et créateurs d’un marché bio (il n’en existe que 2 en Picardie !), dans leur ferme, depuis maintenant 16 ans.

La fête regroupera un marché de producteurs bio, des stands de présentation et dégustation de légumes et fruits oubliés, des ateliers pour apprendre à les cuisiner, à réaliser des épouvantails…

Pourquoi une fête des légumes anciens ?

Le réseau de jardinage agroécologique de Picardie Nature a souhaité organiser cette première fête pour sensibiliser le grand public à la préservation des variétés de légumes et fruits anciens.
Les objectifs sont de faire découvrir les variétés anciennes et de mobiliser concrètement le public dans leur conservation en incitant les jardiniers à les cultiver, à les reproduire et à les partager. Il s’agit aussi de les aider à arrêter l’utilisation des produits chimiques de synthèse en leur proposant des solutions alternatives respectueuses de l’environnement et de la santé.
Ce sera également l’occasion d’expliquer les gestes pour réduire les déchets ménagers et du jardin lors d’un fête conviviale et inter-générationnelle.

C’est quoi les légumes et les fruits anciens ?

Ce sont toutes ces variétés qui nous ont été transmises de générations en générations et qui sont adaptées aux terroirs. Elles font partie intégrantes de notre patrimoine, en témoigne leurs noms très évocateurs (Haricot de Soissons, Artichaut vert de Laon, Tomate blanche douce de Picardie, Pomme Colapuy…). En opposition à ce que propose la grande distribution, ces variétés sont produites par des jardiniers et ne sont ni hybride F1, ni OGM.

La « grainothèque », à quoi ça sert ?

Afin d’accéder facilement aux graines de légumes anciens, le réseau de jardinage agroécologique de Picardie Nature met en place un système d’échange de graines entre les jardiniers amateurs. Pour faire vivre cette « banque de graines » il est nécessaire de multiplier les graines.

En savoir plus sur les actions du réseau « agroéco » de Picardie Nature

Lancé en janvier 2012, réseau de jardinage agroécologique de Picardie Nature a pour objectif de proposer aux jardiniers amateurs des pratiques alternatives (agroécologie, permaculture…) au jardinage traditionnel et de les accompagner dans le changement afin qu’ils :
- arrêtent l’utilisation des produits chimiques de synthèse ;
- préservent la ressource en eau potable ;
- favorisent la biodiversité au jardin ;
- participent à la préservation des semences biologiques de légumes.

Le réseau « agroéco » ce sont aussi des citoyens militants, issus de toute la Picardie, qui se retrouvent lors de soirées ciné, d’ateliers participatifs, de trocs de graines… pour s’informer, échanger des conseils de jardinage et surtout partager des moments conviviaux et des repas souvent provenant de la production de leurs jardins !

En savoir plus sur la Ferme de la Genevroye

La ferme de la Genevroye est située dans le sud de l’Aisne et produit différentes cultures en production biologique depuis 1990, cultures céréalières (blé, orge, avoine), pommes de terre de consommation, lentillons et des prairies pour l’élevage de vaches Salers pour la production de viande, ainsi que des moutons et des poulets.

Elle est aussi connue pour son marché bio (il n’en existe que 2 en Picardie !), qui se déroule tous les 2e samedi du mois de 10h à 14h30, depuis maintenant 16 ans, et regroupe des producteurs qui proposent pains, fromages, fruits, légumes, œufs, viande de porc et bœuf, poulets, vins*, cidre*, thés, cafés, champagnes*, (*avec modération) épicerie, produits du commerce équitable, et également de l’artisanat : broderie, poteries, vitraux… et sa boutique ouverte tous les vendredis et samedis de 9h à 19h.

La ferme réalise également de l’accueil en tant que ferme pédagogique.

Famille Hincelin
www.lagenevroye.com

Tél. : 09 502 99 720 / 03 23 71 22 38

ou

Catherine Lawnizack, animatrice en agroécologie
catherine.lawnizack@picardie-nature.org

Tél. : 03 23 70 54 15


Partager : http://l.picnat.fr/MzQz

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50