Jardinage agroécologique

Bilan de la 4e rencontre du réseau jardinage agroécologique

Publié le 10 février 2016 par Catherine Lawnizack

Samedi 6 février s’est tenue la 4e rencontre du réseau agroéco à Vieux Moulin. Conférences, visite de jardin et troc : une belle journée d’échanges entre passionnés !

C’est avec beaucoup de plaisir que les membres du réseau se sont retrouvés à Vieux Moulin. Ce fut l’occasion de faire connaissance pour les nouveaux, d’échanger des conseils, de mettre un visage sur les mails de la liste de discussion agroéco.

La journée a démarré par la présentation des membres, du bilan des activités 2015 et des projets d’animations pour 2016.
>>> Consultez le calendrier de Picardie Nature en ligne régulièrement pour être informé des animations du réseau.

La très attendue conférence de Richard Boucherie du Centre Régional de Ressources Génétiques du Nord-Pas-de-Calais sur " Produire ses graines au potager " a eu beaucoup de succès et a été suivie avec grande attention par les passionnés présents. Richard a su rendre compréhensible par tous un sujet très technique, grâce à son expérience, ses exemples concrets et surtout son humour. Un grand merci à lui !
Il a lancé un appel : si vous connaissez des jardiniers qui font leurs propres graines depuis plusieurs générations, contactez-le afin de sauvegarder les variétés patrimoniales de Picardie.

Pour avoir son contact et en savoir plus sur le CRRG :
www.enrx.fr/Ressources-genetiques/Le-Centre-regional-de-ressources-genetiques-CRRG
Richard Boucherie : R.BOUCHERIE@enrx.fr - 03 20 67 03 51

Après le repas partagé rituel, où la variété des plats maison est toujours inattendue et très appréciée, le soleil a pointé son nez, accompagné par une douceur printanière, pour la visite du jardin de Claude Carpentier dans Vieux Moulin.
Claude a expliqué la création de son jardin, ses techniques écologiques qu’elle pratique depuis des dizaines d’année. Elles lui ont permis notamment de recréer du sol et de transformer la partie marécageuse en un jardin composé de différentes parties toutes plus agréables à découvrir les unes que les autres.

La suite de l’après-midi a consisté en la présentation de l’association Les jardins de Vieux Moulin par Nathalie Berthe du groupe Compiégnois et la conférence "Découvrez la relation étroite qui existe entre les abeilles (et plus largement les insectes pollinisateurs) et les plantes mellifères " de Cynthia Monticelli du groupe Sudaisne. Cynthia a, entre choses, expliqué comment nourrir les insectes pollinisateurs dans son jardin tout au long de l’année par quelques gestes simples comme par exemple le semis de plantes mellifères.

3 bénévoles ont distribué des sachets de graines d’engrais verts et plantes mellifères au public qu’ils avaient préparés, sans concertation ! Les grands esprits se rencontrent.
La journée s’est terminée par un troc et les adoptions de graines de légumes anciens.

Un grand merci à la commune de Vieux Moulin pour son accueil, à Richard Boucherie, Claude Carpentier, Nathalie Berthe et aux bénévoles qui ont aidé à l’organisation, à la distribution des graines : Cynthia, Manu, Bernard, Philippe (photos), Joël et tous les autres.


Partager : http://l.picnat.fr/izx

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50