Jardinage agroécologique

Cours de jardinage de Gilbert Cardon à Mouscron

Publié le 8 août 2012 par Catherine Lawnizack

Nouvelle expédition du réseau « jardinage agroécologique » au jardin de Mouscron, le dimanche 5 août. Cette fois, il fallait être très motivé : il s’agissait de se lever suffisamment tôt pour assister au cours de Gilbert Cardon, qui a lieu de 10h00 à 12h00. La motivation était là, nous avons même pu visiter le jardin avant le cours.

Gilbert nous a expliqué l’un des secrets de la richesse de son humus : il est composé en partie par les visiteurs qui s’égarent dans son jardin labyrinthique. Heureusement, aucune perte à déplorer au sein du groupe.

Le cours de Gilbert était composé de plusieurs rubriques. Nous avons ainsi appris comment faire des semences de pois, haricots et fèves, ainsi que de tomates.
Il a ensuite décrit quelques légumes à semer en août qui passent très bien l’hiver : le mizuna, un crucifère japonais au goût de roquette, le chou rave, le navet rave (ou chou navet, ou rutabaga), les carottes, laitues d’hiver et oignons. Le tout agrémenté de blagues.

La seconde partie du cours était consacrée aux explications, par un bénévole de l’association, sur la construction d’une serre de 20 m2. Ses explications fourmillaient d’astuces.

Chacun a pu ensuite faire le plein de semences.

Gilbert a clôturé le cours en conviant les quelques 80 personnes présentes à la fête du jardinage, au jardin familial d’Aalbeke, sur le principe de l’auberge espagnole, avec musiciens, visite du jardin… Ce jardin est une enclave de 6 500 m2 au milieu des centaines d’hectares du plus grand marchand de bois d’Europe. « Tous les ans il vient nous voir avec son chèque et il nous dit : « Votre prix sera le mien. » Alors cette année on a fait la même chose parce qu’on manque de place pour mettre des patates, mais on n’a pas dit « Votre prix sera le mien. » !

Forcément, nous n’avons pas pu résister à l’invitation chaleureuse, et bien nous en a pris ! Pique-nique collectif, belles rencontres et déambulation musicale dans le jardin, un verre de bière belge bio à la main, tout en profitant de la chaleur du soleil.
Moment parfait.
Merci à nos amis belges pour leur convivialité et leur simplicité.

Catherine Lawnizack

Renseignements :

Fraternités ouvrières

58 rue Charles Quint

7700 MOUSCRON

Tél. : (00 32) 56/33 38 70

Permanences et visites du jardin

Jeudi de 14h00 à 18h00

Cours pour « jardin bio »

Légumes et fruits : 1er et 2e dimanche de chaque mois, de 10H00 à 12h00

Fleurs : 3e vendredi à 18h00


Partager : http://l.picnat.fr/MTA4

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50