Jardinage agroécologique

Création du réseau jardinage agroécologique

Publié le 11 juin 2012 par Catherine Lawnizack

De façon pratique, l’agroécologie se base sur un travail du sol qui ne bouleverse pas sa structure et préserve sa vie, une fertilisation organique fondée sur l’utilisation des engrais verts et du compost, des traitements phytosanitaires constitués de préparations à base de plantes qui se dégradent sans dommage pour le milieu naturel. Le choix judicieux des variétés de légumes et de plantes les mieux adaptées aux divers territoires et la mise en valeur des espèces traditionnelles locales sont gages d’une réelle autonomie et d’une alimentation saine.
Sa mise en œuvre se fait dans le soucis permanent d’économiser l’eau et l’énergie afin d’éviter tout gaspillage et de favoriser la biodiversité par la constitution de refuges qui vont attirer également une faune et une flore auxiliaires utiles aux cultures.
De par les activités proposées pour la mettre en pratique, elle est un moyen de créer ou de maintenir des liens sociaux et intergénérationnels.

Un nouveau domaine d’activité pour Picardie Nature

L’agroécologie peut se pratiquer dans les différents types d’agriculture, mais aussi dans le cadre du jardinage familial. C’est cette dernière voie que Picardie Nature a choisi de développer pour toucher un nouveau public afin de le sensibiliser à la nécessaire protection de la biodiversité et à l’arrêt de l’utilisation de produits chimiques de synthèse.
Au niveau des particuliers, aucun règlement ne s’applique et l’usage des produits chimiques demeure la règle aussi bien dans le potager que dans le jardin d’ornement. Les produits sont une chose… mais les pratiques en sont une autre, car l’utilisation des désherbants et des insecticides est très souvent inadaptée et mal réalisée. Les surdosages sont légion avec pour résultats des pollutions, des atteintes aux plantes et aux animaux sauvages et directement lors de l’emploi, à la santé des utilisateurs.

Changer les pratiques, tendre vers le bio, voire plus !

Picardie Nature a souhaité investir ce domaine et cette cible que sont les jardiniers amateurs en créant le réseau jardinage agroécologique, pour atteindre plusieurs buts.

En tout premier lieu, contribuer à préserver l’environnement et favoriser la biodiversité, car les jardins, quels qu’ils soient, sont bien souvent dans les zones urbanisées les derniers refuges de biodiversité, notamment pour la faune (oiseaux, insectes, micro-mammifères, reptiles…).

Même si les lobbies de la chimie continuent de présenter leurs produits comme étant peu nocifs pour la santé, il paraît aujourd’hui évident que le premier principe de précaution veut de s’en passer totalement. Les principes de base du jardinage agroécologique passent par l’arrêt total de l’utilisation des produits chimiques de synthèse afin de garantir une alimentation saine.

Le jardinage agroécologique est une réponse tout à fait adaptée à la recherche d’autonomie alimentaire puisqu’elle peut être mise en œuvre partout, même sur de très petites surfaces de culture, et dans une recherche d’économie et de qualité des aliments produits. Grâce à des changements de techniques (culture sur buttes, semis sous couverts…), une certaine autonomie, sans pour autant aller jusqu’à l’autarcie, peut être facilement atteinte et générer des économies (baisse des dépenses équivalente à 1 mois de salaire pour les ménages à revenus modestes).

L’agroécologie favorise aussi les liens sociaux et intergénérationnels en proposant de faire se rencontrer et échanger des personnes de tous horizons et de tous âges afin de rétablir les connexions et restaurer des pratiques simples, adaptées aux lieux et qui ont fait leurs preuves.

Pour le moment, le réseau fonctionne par la tenue de stands, d’ateliers de jardinage et l’organisation d’événements plus conviviaux tels que visites d’étude de jardins, piques-nique thématiques…

Si vous êtes intéressés pour rejoindre le réseau et la liste de diffusion sur le jardinage agroécologique, n’hésitez pas à contacter :

Catherine Lawnizack

03 23 70 54 15

catherine.lawnizack@sfr.fr


Partager : http://l.picnat.fr/NTAyMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50