Jardinage agroécologique

Le réseau agroéco essaime en Picardie

Publié le 1er août 2014 par Catherine Lawnizack

L’un des objectifs du réseau agroéco est de créer des groupes locaux afin de renforcer le réseau de bénévoles actifs réparti sur l’ensemble du territoire picard. C’est ainsi que depuis de début de l’année de nouveaux groupes ont été créés : à Amiens, sur le secteur de Creil et sur celui de Compiègne. Ils ont ainsi rejoint le groupe du Sud de l’Aisne, créé en 2012.

La mise en place de ces groupes passe par la formation aux pratiques du jardinage agroécologique par le biais d’ateliers sur des thématiques diverses telles que le jardinage sans travail du sol et le paillage, la santé des plantes, l’accueil de la faune au jardin, la connaissance du sol… Lors des animations, les participants sont amenés à échanger sur leur expérience, la mise en application, dans leur propre jardin, des différentes techniques expliquées, mais aussi des recettes et des graines… dans une ambiance conviviale, car le but est aussi de créer du lien.
Parallèlement, chaque groupe bénéficie d’un accompagnement pour aider à la mise en place d’animations à destination du groupe et/ou du grand public, en fonction des envies et des compétences des bénévoles. Il en résulte que chaque groupe a un fonctionnement différent.

Les jardiniers amateurs deviennent ainsi acteurs sur leur propre territoire et contribuent aux changement de pratiques de jardinage pour le respect de l’environnement.

La création et l’accompagnement de ces groupes s’appuient sur divers partenariats locaux : communautés d’agglomération ou de communes, Conseils Généraux, fermes bio, résidences de personnes âgées, associations…

Par exemple, le groupe du secteur de Creil a reçu l’appui de la Maison du Conseil Général de Creil dès la mise en place du programme d’animations, par le prêt d’une salle et la communication auprès des habitants. L’une des deux résidences de personnes âgées de Creil a également rejoint le partenariat.

Atelier sur la santé des plantes

Bien qu’étant le groupe le plus récent, ses membres ont déjà pu visiter le jardin de Josette, passionnée de fleurs, et rendez-vous a été pris en septembre pour échanger sur les préparations à base de plantes qu’ils auront testé cet été dans leur jardin.

Les bénévoles du groupe du secteur d’Amiens se retrouvent lors de réunions-apéro au cours desquelles ils échangent des livres, DVD, conseils, plants, graines… Ils organisent des animations et participent à des manifestations régionales pour le grand public (Fête du lait bio, Fête du livre de Merlieux, Fête des légumes anciens…). Cet été, ils proposent une journée « Butte Morez et barbecue » pour découvrir comment transformer rapidement un sol médiocre en sol fertile.

Le groupe du secteur de Compiègne s’est constitué lors des séances de la « Formation au jardinage écologique » organisée par l’Agglomération de la Région de Compiègne et subventionnée par l’Agence de l’eau. D’abord proposée aux jardiniers des jardins familiaux de Compiègne dès 2009, en 2013, cette formation a été étendue aux jardiniers amateurs des communes de l’ARC. Pour la session 2013-2014, l’ARC a fait appel à Picardie Nature pour l’animation. La formation s’est déroulée en 10 séances (septembre 2013 – juin 2014) sur diverses thématiques et dans plusieurs communes puisque des participants ont ouvert leur jardin pour la partie pratique.

Atelier sur les auxiliaires du jardin

Au fil des mois, les participants ont pu mettre en pratique les différentes techniques et échanger sur leurs expérimentations en montrant leurs réalisations aux autres jardiniers du groupe ainsi qu’à leurs voisins et amis, qui se sont montrés d’abord sceptiques quant aux résultats ! La sensibilisation commence par son entourage. Suite à la formation, l’une des participants a créé une association de jardiniers dans son village pour partager ses connaissances de façon conviviale avec ses voisins.

Pique-nique de fin de formation

Outre le « Bonheur de partager les expériences différentes », les participants témoignent : « Je n’arrache plus systématiquement les « mauvaises herbes », « Je prête attention désormais aux insectes ». Ils ont plus particulièrement apprécié les séances sur le jardinage sans travail du sol, la valorisation des déchets végétaux, la santé des plantes et la méthode patates-carton.

Cette année, les bénévoles du groupe du Sud de l’Aisne ont proposé plusieurs animations : des conférences sur la santé, la culture de la tomate, « Comment faire ses graines de légumes », plusieurs soirées ciné à l’attention des membres du groupes…

Conférence de Marie Chabrol sur les gestes anti cancer au quotidien

Les bénévoles ont également participé à différentes manifestations dans le département : trocs de graines, Fête du pain…

Conférence de Philippe Rommens sur la tomate

Le groupe poursuit le programme d’adoption de légumes anciens avec la création d’une liste sur internet et prépare la seconde édition de la Fête des légumes anciens, pour laquelle il développe de nouveaux partenariats locaux.

Si vous souhaitez rejoindre un groupe déjà constitué ou en créer un dans votre ville :
catherine.lawnizack@picardie-nature.org
Tél. : 07 81 38 46 72

Les groupes vous invitent : prochains rendez-vous
Somme
- 02/08 : atelier « Butte Morez et barbecue » à Ailly-le-Haut-Clocher
- 28/10 : atelier jardinage sans travail du sol

Oise (Maison du Conseil Général de Creil)
- 23/09 : réunion et échanges sur les préparations à base de plantes
- 17/10 : atelier fabrication de gîtes à insectes et mangeoires pour oiseaux
- 04/11 : atelier « Valorisation des déchets végétaux : butte Morez, paillage… »

Aisne
- 28/09 : Fête du livre de Merlieux – conférence « Une année d’observation sur les abeilles sauvages au jardin » d’Emmanuel Vidal du groupe d’Amiens
- 11/10 : 2e Fête des légumes anciens à la ferme de La Genevroye – Rocourt Saint-Martin (le groupe recrute des bénévoles pour la préparation de la fête. Rejoignez-le !)

Retrouvez les informations sur : www.picardie-nature.org

Adoption de légumes anciens


Partager : http://l.picnat.fr/NDk1MTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50