Protection des batraciens

AISNE • La protection des amphibiens devient l’affaire de la commune de Belleu

Publié le 21 avril 2016 par Hélène Varlet

Les habitants de la commune de Belleu avaient constaté depuis plusieurs années que des amphibiens traversaient la route qui jouxte le Château de Beauregard pour atteindre la mare qui se situe en contrebas. Et chaque année, les amphibiens en partance pour leur migration pré-nuptiale se faisaient écraser par l’important passage de véhicules.
La municipalité bien consciente de cette hécatombe a constitué une commission municipale de l’environnement. Cette commission a pris contact avec Picardie Nature afin de mettre un place un programme de protection des amphibiens.

Et la décision tombe : en février 2015, le chantier de barrage temporaire amphibiens est sur les rails !

Après une présentation par Picardie Nature d’un diaporama sur la protection des amphibiens aisni qu’une formation sur la manipulation et du protocole à suivre, c’est avec enthousiasme qu’une douzaine de bénévoles ont mis la main à la pâte… ou plutot les mains dans la terre ...afin d’installer plusieurs linéaires de filet qui auront pour tâche de stopper l’avancé des petits migrateurs prénuptiaux !

Le long de ces filets, des seaux sont régulièrement enterrés afin de réceptionner les amphibiens stoppés par les barrages.

Durant les 2 mois qui suivirent les bénévoles se sont relayé, pour réaliser chaque jour les relevés des seaux et permettre à nos petits protégés de traverser la route en toute sécurité et rejoindre leur lieu de reproduction.

C’est ainsi que sur le site de Belleu les bénévoles ont ainsi sauvé 967 amphibiens !
Les barrages temporaires seront réinstallés en fin février 2016.

N’hésitez pas à nous contacter ou bien contacter la mairie de Belleu si vous souhaitez participer à ce programme de protection.


Partager : http://l.picnat.fr/jvf

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50