Protection des batraciens

En route pour la protection des amphibiens !

Publié le 29 janvier 2013 par BK

Les amphibiens sont les grenouilles, crapauds, tritons et salamandres. On les appelle ainsi car ils partagent leur vie entre le milieu aquatique et le milieu terrestre (amphibien veut dire « double vie »).

Ces fragiles animaux sont de plus en plus menacés en France et dans le monde : disparition des zones humides, circulation routière... sont des causes qui expliquent en partie leur déclin.

Après avoir passé l’hiver à l’abri du froid (bois, bosquets...), les amphibiens quittent leurs refuges pour rejoindre leurs lieux de reproduction : mares, étangs, plans d’eau... Ils partent alors en migration. Lors de ce voyage, ils sont fréquemment amenés à traverser des routes qui se révèlent des obstacles mortels pour bon nombre d’entre eux. A titre d’exemple, un crapaud a besoin de 15 à 20 minutes pour traverser une route large de 7 mètres.

Afin d’aider les amphibiens durant cette période particulièrement meurtrière, les bénévoles de l’association Picardie Nature mettent en place depuis plusieurs années, de Février à Avril, des barrages temporaires le long des routes, sur les communes de Loeuilly (80), Choisy-au-Bac (60) et Boves (80).

Le principe de ce dispositif est d’installer une bâche parallèlement à la chaussée, longue de plusieurs centaines de mètres. Celle-ci stoppera crapauds, grenouilles et tritons lors de leur migration afin qu’ils n’accèdent pas à la route. Ceux-ci se dirigerons alors de part et d’autre de la bâche et seront réceptionnés par des sceaux enterrés dans le sol, tous les 10 mètres.

Chaque jours, à la tombée de la nuit et au lever du jour, des bénévoles se relaient pour relever les sceaux et ainsi recueillir les animaux sains et saufs avant de les faire traverser de l’autre côté de la route pour qu’ils puissent rejoindre mares et étangs.

Ainsi, chaque année, des centaines d’amphibiens sont sauvés : des crapauds communs, des grenouilles rousses mais aussi des tritons crêtés, rares et menacés au niveau européen.

Si vous avez envie de participer à la protection des amphibiens (mise en place du barrage, relevés quotidiens), si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, ou si vous voulez signaler une zone de forte mortalité d’amphibiens, n’hésitez-pas à contacter l’association Picardie Nature.

Quelques dates :

Samedi 2 Février : Mise en place du barrage temporaire de Choisy au bac, rendez-vous à 9h devant l’ancienne usine Continental,

Samedi 16 Février : Mise en place du barrage temporaire de Boves, rendez-vous à 9h sur le parking du bois Magneux,

Dimanche 17 Février : Mise en place du barrage temporaire de Loeuilly, rendez vous à 9h devant l’ancienne gare, au bout de la rue verte,

Samedi 16 Février et 2 Mars : Animation « A la découverte des Amphibiens », rendez vous à 9h devant l’ancienne usine Continental à Choisy au bac,

Dimanche 10 Mars : Animation « A la découverte des Amphibiens », rendez-vous à 9h devant l’ancienne gare de Loeuilly,

Samedi 16 Mars et Dimanche 19 Mars : Animation « A la découverte des Amphibiens », rendez-vous à 21h devant l’ancienne gare de Loeuilly.

Contact : Blandine Kesteman, Animatrice Nature,
06/78/10/93/46, blandine.kesteman@picardie-nature.org


Partager : http://l.picnat.fr/MzIxMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50