Protection des batraciens

Migration des amphibiens : c’est fini !

Publié le 24 mai 2013 par BK

Cette année encore Picardie Nature a mené des actions en faveur de la protection des amphibiens en Picardie.

Deux barrages temporaires ont été mis en place sur les communes de Loeuilly (80) et Choisy au bac (60). Une vingtaine de personnes ont participé à la mise en place de ces dispositifs permettant de stopper la migration des amphibiens grâce à une bâche munie de seaux à sa base, positionnée sur plusieurs centaines de mètres le long de routes meurtrières pour ces animaux.
Lors des ramassages quotidiens durant les mois de février, mars et avril, ce sont 693 crapauds communs, tritons alpestres, tritons palmés et tritons crêtés, auxquels les bénévoles ont fait traverser la route afin qu’ils puissent poursuivre leur migration en toute sécurité.

Cette année, un autre site a bénéficié d’une attention particulière : le site du bois Magneux. En effet, ce site bénéficie d’un dispositif de protection des amphibiens permanent, appelé crapauduc, mis en place en 2008.
Afin d’évaluer l’efficacité de ce dispositif, une étude a été réalisée afin de dénombrer le nombre d’individus empruntant le dispositif et ceux passant aux extrémités.
A l’aide d’une dizaine de bénévoles et d’environ 25 élèves du lycée du paraclet - situé en face du dispositif - ce sont près de 6 100 crapauds communs, tritons palmés, grenouilles rousses et vertes qui ont été dénombrés. Parmi ces individus, 59 % d’entre eux ont emprunté le dispositif. Le reste est passé à l’extrémité, récupéré par un barrage temporaire, ils ont poursuivi leur migration sans danger.

Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles actions en faveur de la protection des amphibiens !


Partager : http://l.picnat.fr/NjQwMjAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50