Protection des batraciens

Participer à un chantier de protection et de suivi des amphibiens sur Abbeville

Publié le 11 janvier 2021 par Sébastien Legris

Un chantier pour réaliser un dispositif de protection temporaire des amphibiens aura lieu la journée du samedi 23 janvier sur Abbeville. Le rendez-vous est fixé à 9h30 sur le parking devant le Garopôle (place de la gare à Abbeville).

Cette opération a débutée en 2019, avec la pose de deux dispositifs dispositif durant 2 mois ayant permis de sauver près de 1000 amphibiens en 2020, grâce à l’intervention d’une vingtaine de bénévoles. Elle est pilotée par le Parc naturel régional Baie de Somme Picardie maritime en partenariat avec Picardie Nature. Elle est financée par l’Agence de l’eau "Artois Picardie" et le FEDER (Fonds européens de développement régional).

L’intérêt est de limiter la mortalité d’un certains nombre d’espèces d’amphibiens (Crapaud commun, Grenouille rousse, Tritons palmé et ponctué…), sur deux site (la Bouvaque et Rouvroy) où de nombreux individus sont trouvés morts écrasés lors des passages printaniers.

Le chantier consistera à installer deux barrières (filet) de 200 mètres de long chacune avec des seaux disposés régulièrement, afin de recueillir les animaux et les aider à rejoindre leur zone de reproduction, ceci durant toute la période de migration pré-nuptiale (fin janvier à début avril).

Pour cette journée, il faut prévoir :
- une tenue adaptée (vêtement de pluie, des bottes….),
- un pique-nique pour le midi,
- un gilet jaune (pour être visible ! Question de sécurité)
- du matériel (si possible), comme une bêche, un maillet, une pioche, des gants….

Le repas du midi sera pris sur le terrain en raison de la situation sanitaire.

L’inscription pour participer à ce chantier du samedi 23 janvier et/ou pour aider aux ramassages des animaux (matin et soir de la fin janvier à début avril), est à réaliser auprès de Xavier Lethève par mail x.letheve@baiedesomme3vallees.fr ou par téléphone 06 78 38 87 85.

Attention selon l’évolution de la situation liée au covid, le chantier sera potentiellement annulé. L’inscription est donc indispensable.


Partager : http://l.picnat.fr/qpt

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50