Protection des batraciens

Protection des amphibiens : bilan des actions 2015

Publié le 25 janvier 2016 par Virginie COFFINET

Chaque année, de février à avril, Picardie Nature suit la migration prénuptiale des amphibiens.
Certains axes de migration sont entrecoupés de route et occasionnent une mortalité pour ces espèces. Une enquête, faune et route (www.faune-et-route.org) a été lancée et il est aussi possible de recenser ces points noirs pour les amphibiens sur la base de données en ligne Clicnat.

PDF - 1.5 Mo

Par ailleurs, Picardie Nature participe activement à la protection des populations d’amphibiens en migration notamment en assistant la mise en place de barrages temporaires pour recueillir les amphibiens avant qu’ils ne traversent la route. L’association travaille avec des bénévoles sur place pour le suivi et les ramassages quotidiens des dispositifs sur les communes de Loeuilly (80), Choisy-au-bac (60) et depuis 2015 à Belleu (02).

Pour compléter ces suivis, Picardie Nature a mis en place depuis 2012, un suivi des amphibiens transitant par le crapauduc installé sur la commune de Cottenchy (80). Les résultats de ces années de suivi sont disponibles dans ce bilan. Bien qu’il soit difficile de donner des conclusions sur si peu d’années de suivi, il faut retenir qu’une part importante de la population d’amphibiens transite bien par les tunnels même s’il reste encore une part non négligeable d’individus qui ne sont pas stoppés par les barrières du dispositif et qui passent sur la route.

PDF - 1.8 Mo

Si vous souhaitez participer à ces actions de suivis et de protection des amphibiens sur ces sites déjà équipés ou proposer de nouveaux sites où une mortalité importante est constatée, n’hésitez pas à nous contacter !


Partager : http://l.picnat.fr/iwz

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50