Protection des batraciens

Suivi des crapauducs du Bois Magneux

Publié le 6 février 2014 par Virginie COFFINET

Depuis avril 2008, les amphibiens passant l’hiver dans le bois Magneux sur la commune de Cottenchy ou les bois alentour et allant se reproduire dans les marais en contrebas peuvent emprunter des passages privilégiés : les crapauducs !

En effet, 4 tunnels ont été installés de façon permanente sous la RD116, reliés par des barrières en bois, leur permettant de traverser la route sans risquer l’écrasement. À la suite de cette installation, plusieurs soirées ont été consacrées à observer l’attitude des individus face à ce nouvel obstacle et voir s’ils empruntaient correctement l’ouvrage. Une bonne partie de la population l’emprunte correctement mais il reste tout de même chaque année des individus traversant la route et se faisant écraser.

Pour essayer de comprendre quelle part de la population passe à côté du dispositif et l’impact des crapauducs sur la migration, Picardie Nature a entrepris depuis 2012 un suivi de la migration des amphibiens sur ce secteur.

En 2012, un suivi et un comptage quotidien des individus morts sur la route ont permis de montrer une relative efficacité d’un tel dispositif : près de 2/3 de mortalité en moins sur la portion de route couverte par les crapauducs et leur système de guidage !
En 2013, c’est le flux d’individus transitant par les tunnels qui a été compté sur la période de migration. Pour compléter ces comptages, il était prévu d’installer un barrage temporaire de part et d’autre de l’ouvrage pour essayer de quantifier le pourcentage de la population d’amphibiens transitant par le bois qui passe aux extrémités du système de guidage en bois reliant les crapauducs. Faute de moyens humains, en 2013, nous n’avions pu installer que 125 mètres de barrage temporaire au sud de l’ouvrage (vers Cottenchy). Les premiers résultats tendent à montrer qu’une partie des individus passent à côté du dispositif en place : défaut du système de guidage ou déplacement des axes de migration des amphibiens ?

Nous continuons ces suivis en 2014 et remettons en place le dispositif temporaire en espérant cette fois pouvoir l’installer de chaque côté... n’hésitez pas à venir nous rejoindre !!!


Partager : http://l.picnat.fr/MDM4MTAw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50