Protection des busards

Le programme Busards 2012 en chiffre

Publié le 15 novembre 2012 par BK

Une forte mobilisation récompensée !

Cette année, 13 bénévoles et 3 stagiaires du lycée agricole de Vendôme (en BTS Gestion et Protection de la Nature) ont prospecté différents coins de la région. Environ une dizaine de secteurs au total ont été couverts, principalement dans le département de la Somme.

Malgré les gros orages du mois de juillet, le vent et les fortes précipitations, une trentaine de couples de Busard Saint-Martin ainsi qu’une quinzaine de couples de Busard Cendré, ont eu environ 50 jeunes à l’envol pour les 2 espèces dans les secteurs étudiés. Une chance après de telles conditions climatiques, mais cela a permis de repousser les moissons et de donner la possibilité aux jeunes Busards de grandir un peu plus pour parvenir à s’envoler.

Seulement une intervention de protection fut nécessaire : elle fut réalisée avec l’accord d’un exploitant agricole de l’Aisne, où un nid de Busard Cendré a pu être déplacé d’un champ d’orge, donc sauvé de la moisson.

Une volonté qui ne compte pas les heures et les kilomètres !

En effet, l’ensemble des bénévoles ont passé environ 300 heures sur le terrain, afin de localiser les couples de busard ainsi que leur nid.

En voiture, en vélo ou tout simplement à pied, près de 3500 kms ont été parcourus à travers la plaine Picarde. Un grand merci aux bénévoles qui se sont impliqués dans la protection de cette espèce.

Sensibiliser le public à la protection de l’espèce : une réelle volonté

7 sorties « à la recherche des Busards » ont eu lieu dans la Somme, l’Aisne et l’Oise par des animateurs bénévoles et salariés. Environ 50 personnes ont participé à ces sorties et ont ainsi pu être sensibilisées à la problématique que rencontre l’espèce et à sa sauvegarde.


Partager : http://l.picnat.fr/MzQ5

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50