Protection des busards

« Mission busards » : retour sur la prospection 2013

Publié le 4 novembre 2013 par BK

C’est sous la pluie qu’a débuté cette nouvelle saison de prospection des busards pour les 10 bénévoles actifs et les deux stagiaires, Antoine et Christophe prospectant le secteur d’Hangest en Santerre (80).
Ce début de printemps très pluvieux a réussi à décourager ou ralentir quelques-uns d’entre eux dans les prospections mais surtout les busards en ont été très perturbés. En effet, pour les deux espèces de busards suivies : le busard cendré et le busard saint-martin, ces conditions météorologiques particulières ont retardé leur cycle de nidification. Les pontes ont eu lieu avec un bon mois de retard, ce qui a donc décalé également l’envol des jeunes. Certains couples se sont même complètement découragés et non pas effectué de nidification.

Cette pluie de printemps et début d’été aurait pu être la bienvenue pour retarder les moissons et donc permettre aux jeunes busards de prendre leur envol mais cela n’a pas été le cas. En effet, les moissons ont en effet été plus tardives mais l’envol des jeunes également, la protection a donc été nécessaire.

L’effort a donc été maintenu, voire augmenté par rapport aux années précédentes. Les bénévoles qui ont continué les prospections malgré ces conditions particulières ont effectué davantage d’heures et de kilomètres pour la prospection que les années précédentes. La superficie couverte par les observateurs a elle aussi augmenté.

Malgré ces efforts, moins de couples ont été suivis : une dizaine de busards cendrés et un peu plus de 25 busards saint-martin avec seulement 12 jeunes observés à l’envol.

La carte ci-dessous représente la pression de prospection et les résultats qui en découlent pour cette saison 2013.

Ces faibles chiffres sont dûs aux conditions météorologiques déplorables et aux retards et échecs de nidification, et cela malgré des tentatives de protection menées avec les agriculteurs, par déplacements de nichées et mise en centre de sauvegarde de jeunes ; certaines de ces tentatives ont échoué (prédation, destruction de nichée malgré les efforts entrepris) mais ont tout de même permis de sauver 6 jeunes busards cendrés qui ont pu prendre leur envol dans de bonnes conditions.

L’effort de sensibilisation du grand public et du monde agricole sur l’espèce a lui aussi été augmenté avec plus d’une dizaine de sorties « A la recherche des busards » réunissant une soixantaine de participants. En fin de saison, une conférence sur les rapaces de Picardie a également été réalisée permettant à une dizaine de personnes de découvrir les busards mais aussi bien d’autres espèces.

Une communication envers les agriculteurs a également été effectuée par le biais d’articles parus dans divers outils de presse.

Cette fin de saison a permis de réunir les amoureux des busards lors d’une réunion, où certains nouveaux membres du réseau, désireux de participer à l’action de prospection des busards en 2014, étaient présents. Celle-ci fut l’occasion de revenir sur la saison passée, d’aborder les rencontres nationales busards ayant eu lieu le 19 et 20 octobre mais aussi d’aborder les souhaits de chacun quant à l’amélioration de l’action en 2014 : augmenter la communication auprès des mairies, du monde agricole...

Encore de belles perspectives à mener pour le réseau busards en 2014 !


Partager : http://l.picnat.fr/MzgxMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50