Protection des hirondelles

Appel à dons "hirondelles"

Publié le 29 octobre 2015 par Marie Berly

L’association Picardie Nature mène des actions de protection des hirondelles. Ces actions constituent essentiellement de la sensibilisation (auprès des particuliers, des collectivités et des villes), du rappel à la loi et du conseil (aménagement des habitations, cohabitation homme / animal, etc.).

POURQUOI AIDER LES HIRONDELLES ?

Annonciatrices du printemps, les hirondelles méritent toute notre attention car leurs effectifs sont en forte diminution en Europe et surtout en France ... Les principales causes sont la destruction des nids par les personnes incommodées par les fientes la raréfaction des mares (la boue faisant défaut pour la construction de leurs nids) et l’utilisation massive de pesticides (disparition de leurs proies).

L’hirondelle (quelque soit son espèce) est un animal protégé au niveau national. Les destructions d’oiseaux et de nids (occupés ou non) sont interdites.

COMMENT AIDER LES HIRONDELLES ?

Pour favoriser l’abondance de proie, aidez les insectes car les hirondelles les consomment en grande quantité ! Pour ce faire, créez un point d’eau en installant un couvercle retourné avec de l’eau ... ou mieux : creusez une mare. Vous pouvez aussi installer des nids artificiels pendant leur absence (entre octobre et mars), ce qui permet aux parents d’économiser leur énergie dans la fabrication d’un nouveau nid et donc de s’installer directement dans leur nid tout prêt !

FAITES UN DON POUR NOUS AIDER DANS NOTRE ACTION EN FAVEUR DES HIRONDELLES en cliquant ici.

Faites passer le message autour de vous !

PDF - 6.5 Mo
Flyer Protection hirondelles

Partager : http://l.picnat.fr/iaw

Documents

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50