Protection des hirondelles

De nombreux enquêteurs sur la piste des hirondelles...

Publié le 5 novembre 2013 par BK

Picardie Nature a renouvelé cette année encore sa participation à l’enquête hirondelle.

Cette enquête mise en place par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) au niveau national pour les années 2012 et 2013 permet de recueillir les données d’un large public sur ces espèces. Données qui permettent d’obtenir des éléments quant à l’évolution des populations d’hirondelles afin de pouvoir mieux les protéger.

Hirondelles de fenêtre ou encore rustique, cette enquête a permise à de nombreux observateurs de recenser les nids occupés ou non au sein de leur habitation, entourage ou encore commune.

Ce sont près d’une centaine de personnes qui ont pris leur crayon ou leur clavier afin de transmettre leurs observations à Picardie Nature. Parmi ces données, plus d’une cinquantaine de communes de la Région ont bénéficié de plusieurs observateurs sur les traces des hirondelles.

Au total, se sont plus de 500 nids occupés, hirondelle de fenêtre et hirondelle rustique confondues, qui ont été recensés et près de 200 nids supplémentaires vides.

Tous cela représente de nombreux vols d’oiseaux qui ont eu lieu durant tout l’été au dessus de nos têtes. En effet, ce sont près de 1 800 adultes d’hirondelles de fenêtre avec leurs plusieurs centaines de jeunes qui ont égayé les journées des picards en cette période estivale.

Mais nos hirondelles campagnardes, les hirondelles rustique, ont elles aussi répondues présentes avec plus de 600 couples répertoriés et de nombreux jeunes, qu’il a souvent été difficiles de comptabiliser pour nos enquêteurs.

Mais grâce à eux et à ces nombreuses données, la connaissance sur ces espèces s’améliore et nous pourrons alors agir efficacement pour leur protection.

Pour cela, un grand MERCI à nos enquêteurs estivaux !


Partager : http://l.picnat.fr/NTgxMTAw

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50