Protection des hirondelles

Retour sur les Journées Hirondelles et Gare

Publié le 21 juillet 2017 par Sophie DECLERCQ

Les 8 et 9 juillet, les "Hirondelles et Gare" étaient à nouveau à l’honneur à Noyelles-sur-Mer !
Le public a répondu présent en participant activement aux activités !
Le Chemin de fer de la Baie de Somme a accueilli de nouveaux visiteurs !
Picardie Nature a conseillé les habitants à propos des hirondelles nichant chez eux !

>> OBSERVATION DES HIRONDELLES AU NID

"Alors comme ça il y a des hirondelles par ici ?
Oui, levez les yeux, elles nichent sur la gare !"

De nombreuses fois, les visiteurs furent surpris de découvrir les jeunes oiseaux nous observant intrigués depuis leur nid en hauteur.
Dans l’intimité des oiseaux, jumelles et longue-vue ont permis aux visiteurs un "tête-à- tête" avec les hirondelles.

Une vingtaine de nids est installée sur le bâtiment de la gare. L’Hirondelle de fenêtre niche en colonie : le groupe assure une sécurité aux animaux en cas d’alerte de la venue d’un prédateur par exemple.

Accolés aux fenêtres, selon l’orientation de l’entrée qu’auront fabriquée les adultes, les fientes posent problème. A Noyelles, la solution mise en place par les équipes du Chemin de Fer et de Picardie Nature fonctionnement à 80 % !
Les planchettes sous les nids recueillent les fientes tout en évitant au mieux les vitres et boiseries.
L’équipe de bénévoles du Chemin de Fer s’investie beaucoup sur la prise en compte des hirondelles. A l’automne, un nettoyage permettra de rendre la place propre avant le retour des oiseaux en avril.

>> EXPOSITION PHOTO : HIRONDELLES ET FAUNE DE PICARDIE

Le plaisir des yeux et l’émerveillement de notre biodiversité, les visiteurs se sont délectés d’une exposition photo du Club PhotoSomme sur les oiseaux bien sur, ainsi que les papillons, les coccinelles....
En ouvrant l’oeil, on y découvre un tas d’animaux. Des questions sur la faune sauvage ou les techniques photo : de riches discussions eurent lieu avec Bruno, un photographe du Club PhotoSomme.

Hirondelle rustique ou Hirondelle de fenêtre : qui est qui ? L’exposition de Jean-Michel et Patrick, ornithologues photographes, présentait les deux espèces d’hirondelles nichant auprès de nous. L’Hirondelle rustique s’installant à l’intérieur des granges et l’Hirondelle de fenêtre en extérieur, il était facile d’apprendre à les distinguer.

Pour les petits et les grands, puzzles sur les hirondelles et exposition de nichoirs ont susciter les méninges  : "Je ne savais pas qu’il y avait autant de nids et nichoirs différents !" .... Et oui, à chaque espèce d’oiseau, ses préférences écologiques !

>> FABRICATION DE NIDS

Après avoir observé et fait connaissance avec les hirondelles, les participants sont passés à la pratique : construire un nid pour hirondelles. Attention, en fonction de l’habitation, de l’environnement et des oiseaux déjà présents chez soi, il a fallu construire le "bon" nid pour le "bon" oiseau.
Une centaine de nids ont été fabriqués ; chacun est reparti avec le sien !

Comme les hirondelles, nous avons utilisé des matériaux naturels (en dehors des agraphes et du grillage certes) : de l’argile et de la paille de lin..... du torchis nous direz-vous ! Oui !
Un artisan maçon du Ponthieu en rénovation de bâti traditionnel a confectionné le mélange. Cette fois il a servi à construire du bâti pour les hirondelles.
Une façon de rappeler que notre habitat est étroitement à notre environnement : bois et argile étaient les matériaux hier pour nos maisons ; peu à peu remplacés par du béton et du fer ou du ciment, nos savoirs traditionnels se sont aussi raréfiés.
Par nécessité d’efficacité énergétique et de conservation de ce patrimoine culturel, l’Homme aussi remet au goût du jour les matériels naturels.

Vous souhaitez observer les hirondelles au nid : c’est toujours possible ! Faites un tour de train à vapeur, arrêtez-vous à Noyelles et observez les oiseaux !
C’est ce qu’on fait de nombreux visiteurs venus observer la rotation de la locomotive (photo), conjointement à la découverte des hirondelles !

Le presse en a déjà parlé :


Partager : http://l.picnat.fr/mgp

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50