Protection des batraciens

Protection des batraciens

L’association s’engage dans la protection des amphibiens principalement à travers 2 actions :
- un programme d’étude et de protection de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), une espèce fortement menacée par l’apparition d’un champignon hautement pathogène, le Bsal (Batrachochytrium salamandrivorans) ;
- la protection des amphibiens sur les routes, dans l’objectif de mieux intégrer cette problématique dans les politiques d’aménagement et de trouver des solutions pour limiter la mortalité des batraciens durant leur migration.

Programme de surveillance de la Salamandre tachetée

Depuis son apparition en 2013, le champignon Bsal (Batrachochytrium salamandrivorans) provoque un effondrement important des populations de Salamandre tachetée dans divers pays d’Europe (Allemagne, Belgique et Pays-Bas). Aucun cas n’est actuellement répertorié en France, mais l’arrivée imminente de ce pathogène sur notre territoire nécessite diverses mesures d’anticipation.

Protection des amphibiens sur les routes

Dès que les conditions météorologiques sont favorables, les batraciens (crapaud commun, grenouille rousse, tritons palmé et crêté) rejoignent les marais pour se reproduire. Durant cette période, les individus sont particulièrement exposés à la mortalité routière, avec un risque de disparition de certaines populations selon l’intensité de cette menace.
L’association contribue à répertorier les points noirs (tronçons routiers à forte mortalité) et à installer des systèmes de protection le long des routes.

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 233 rue Eloi Morel - 80000 AMIENS - Tél. 03 62 72 22 50