Aider les chauves-souris & le Label "Refuge pour les chauves-souris"

Inauguration d’un Refuge pour les Chauves-souris à la Petite Brasserie Picarde

Publié le 18 juillet 2014 par Sophie DECLERCQ

La Petite Brasserie Picarde gérée par Pascal Detrez est installée à Grandfresnoy dans de jolis bâtiments typiques du territoire compiègnois : briques, torchis, vielles pierres et bois.

Il y a quelques années la présence de chauves-souris a été décelée au niveau d’une poutre : une grande fente dans la longueur offre en effet un gîte spacieux aux chauves-souris.


Poutre où se camouflent discrètement une trentaine de chauves-souris (Photo de S. Declercq)

En octobre 2013, la Petite Brasserie Picarde s’est engagée dans la démarche de labellisation "Refuges pour les chauves-souris" avec l’association Picardie Nature : c’est le 20ème en Picardie.

Les chauves-souris s’observent plus facilement lorsque la belle saison est revenue. Aussi le vendredi 11 juillet a eu lieu la soirée d’inauguration du Refuge pour les chauves-souris à la Petite Brasserie Picarde .

Plusieurs temps forts ont ponctué la soirée :
- Un repas de charcuteries et de fromages locaux accompagné de la bière brassée sur place a réuni 78 convives bien à l’abri des gouttes sous l’appentis !

- La soirée s’est poursuivie avec une conférence sur les chauves-souris et les actions à faire chez soi pour les aider . Petits et grands ont ainsi découvert le mode de vie "mobile" des chauves-souris : selon la nourriture disponible et les saisons, elles changent en effet de gîtes.
Qu’il s’agisse des murs d’une maison, d’une cave, d’un jardin ou d’une grange, on peut les y chercher toute l’année.

Certaines chauves-souris aiment se réfugier dans les interstices, d’autres dans de grands volumes ; elles ont aussi besoin de tranquillité ainsi que d’être à proximité de terrains de chasse riches. Au travers quelques actions simples, chacun a pu repartir avec sa recette pour aider ces sympathiques animaux chez lui.

- L’heure est arrivée pour nos célèbres amies de partir chasser malgré la bruine tombante.
Plus de 90 paires d’yeux se tenaient à proximité du porche, dans l’espoir de voir les chauves-souris du Refuge partir en quête de leur repas. Silence complet dans l’assistance, à l’exception des petits cris aigus émis par les chauves-souris prêtes à prendre leur envol. Puis tout à coup, ça y est : la première se décide à 22h16 : au total 11 chauves-souris seront patiemment comptées.

Les chauves-souris émettent des ultrasons en volant pour se repérer : ce soir là nous guettions leur sortie avec des détecteurs à ultrasons : c’est ainsi que l’on a pu identifier l’espèce présente : la Pipistrelle commune.

Cette petite chauve-souris aux teintes rousses et aux ailes noires mesure 5 cm et pèse 5 g environ ; les ailes ouvertes elle mesure 20 cm.
Elle aime chasser au niveau des lisières de haies, à proximité des jardins et des bois. Ses gîtes connus sont surtout dans les bâtiments mais elle peut aussi utiliser les trous dans les arbres.


Pipistrelles dans l’interstice de la poutre

- Les chauves-souris parties chasser papillons de nuit et moustiques, s’en suivra la levée de rideau sur le panneau du Refuge .

A partir d’une petite bière de la Petite Brasserie Picarde, en quelques secondes, tout un mécanisme conçu pour l’occasion s’est mis en action pour nous dévoiler le panneau du 20ème Refuge pour les Chauves-souris en Picardie au son de l’accordéon.

Pour voir la vidéo et comprendre les mécanismes, utilisez ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=gbfI-J5KwjM

La soirée s’est poursuivie avec de nombreuses discussions et échange autour des chauves-souris, le tout dans une ambiance musicale diatonique et chaleureuse.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’opération Refuge pour les chauves-souris avec Picardie Nature : consultez ce lien.

Vous souhaitez découvrir les produits proposés par la Petite Brasserie Picarde  : rendez-vous 89 rue du Puissot à Grandfresnoy ou visitez leur site internet : www.petitebrasseriepicarde.fr.

Cette soirée a été organisée par La Petite Brasserie Picarde, Picardie Nature et Oise Nature Animation.


Partager : http://l.picnat.fr/ODky

Les plus récents

Les plus lus

Picardie Nature

Association régionale de protection de la Nature et de l'Environnement
membre de France Nature Environnement, agréée par les ministères de l'Écologie et de l'Éducation Nationale
Picardie Nature - 1 rue Croÿ - BP 70010 - F80097 Amiens cedex 3 - Tél. 03 62 72 22 50